Le NV-MC10 F est la version caméscope VHS C Panasonic de poing du Panasonic NV-MC7 F. Les éléments optiques et électroniques (objectif, capteur, autofocus, balance des blancs, etc.) s’avèrent identiques.
Il n’en est pas de même pour le mécanisme de la section magnétoscope. Le « petit » tambour de la version VHS-C comporte en effet deux jeux de quatre têtes vidéo disposées à 90°. Le premier est réservé au défilement en vitesse normale (VN) ; le second au mode longue durée (LD). Ce système garantit une meilleure qualité d’image. Le VHS « grande cassette » possède, lui, un tambour de 62 mm avec deux têtes vidéo et ne fonctionne qu’en mode VN. La courroie de poignée réglable maintient confortablement la main droite pour la manœuvre des touches de zooming (W/T) qui, curieusement, cotoient la détente MARCHE-ARRET. Pour éviter toutes confusion, et accroître la stabilité, on utilisera de préférence la poignée de déclenchement (fournie) qui se fixe sur l’écrou de pied. Puisqu’il s’agit d’un camescope de poing, le viseur à écran 2/3 de pouce est situé à l’arrière du boîtier. Il s’oriente verticalement de 0 à 90°, facilitant la visée même au ras du sol.
Toutes les informations essentielles pour le tournage apparaissent dans le viseur, ainsi que les alarmes (éclairage insuffisant, fin de cassette, humidité). Y figurent aussi les indications du compteur, le temps de tournage écoulé, la date et l’heure et le rappel du mode INSERTION. Une neuvième tête d’effacement assure des insertions impeccables aux points entrée/sortie de montage, parfaitement repérés par le compteur.
Les commandes de la section magnétoscope, protégées par un volet coulissant, sont disposées à l’arrière. On y trouve, outre les fonctions habituelles, les touches DOUBLAGE SON et INSERTION. Depuis son apparition, le Panasonic NV-MC 10 F est considéré à juste titre comme l’un des modèles VHC-C Sécam les plus élaborés. Il trouve aujourd’hui des concurrents sérieux, y compris dans sa propre « famille », avec entre autres le Panasonic MS-50.
Le VKR-6838 de Philips est un caméscope VHS-C d’un fonctionnement automatique simple. Conçu pour la réalisation de vidéo familiale, cette caméra vidéo Secam est fabriqué par Panasonic pour le compte de Philips sur la base du NV-MC10F.