Un scanner de film super 8 vous permet de transférer vos bobines de films sur une clé USB, un disque dur ou un DVD. Ce matériel de numérisation super 8 permettent de réaliser soi-même un transfert super 8 peuvent être reliés à un ordinateur ou un graveur de DVD.
Cette entreprise propose des kits de transformations pour le transfert de film 8mm à 16.66 images par seconde. Film-Digital propose les accessoires nécessaires pour réaliser la transformation de votre projecteur en télécinéma ou la conception d’un télécinéma qui repose sur un projecteur modifié.
Filmfabriek propose un gamme complète de scanners de films grand public et professionnel. Le Pictor est un scanner entrée de gamme qui permet le transfert de film muet. Il propose une excellente qualité de numérisation et dispose d’une Wetgate qui permet l’atténuation des rayures et accrocs.
Difficile de classer ces scanners dans la catégorie grand public ou dans la catégorie professionnelle. Leur prix les mets à la portée du grand public, leur performance sont meilleures que les matériels ci-dessus sans être niveau des matériels professionnels.
Le télécinéma Tobin TVT-8 PHD est destiné à la numérisation 8mm en fichier HD. Tobin Cinema Systems est une entreprise située aux Etats-Unis et fabrique des petits télécinémas depuis plusieurs années.
MovieStuff propose un scanner de film à un prix raisonnable. La vitesse de numérisation est de 15 images par seconde en mode compressé et 10 images par seconde en mode non compressé. Il est fourni avec un logiciel et se connecte sur un port USB.
Des trois scanners de film super 8 présentés ici, il est vraisemblablement celui qui donnera les meilleurs résultats.
Grâce à la mise à disposition de couloir de film 8 mm, 9.5, 16 et diapos le RetroScan Universal permet de disposer d’un télécinéma compacte pour la numérisation de la plupart des formats amateurs.
La numérisation s’effectue en 1080p. Le changement du couloir s’effectue de façon simple et rapide grâce à un alignement automatique ne nécessitant aucun outil. L’entrainement est réalisé avec un système de cabestans, sans picot, ni griffe. Cela évite d’endommager les films.
Les bras réglables permettent l’utilisation de bobines de différentes tailles. L’éclairage par LED ne dégage pas de chaleur afin de préserver le film. Il permet de travailler dans des conditions normales d’éclairage.
Un système d’alerte arrête automatiquement ce scanner de film super 8 en cas d’incident et en fin de bobine.
L’Elmo TRV-S8 est un scanner de film super 8 analogique sortie en 1986. Il est encore utilisé par quelques prestataires.
Doté d’une définition de 280 lignes et d’une sortie composite, on est très loin de la HD proposée par un Flashtransfert Choice 4K ! Il fait cependant la joie des prestataires soucieux de proposer des tarifs bon marchés, puisque l’investissement de départ est faible. La facilité d’utilisation est bien là et la robustesse est légendaire !
Le résultat est satisfaisant pour quelqu’un se contentant d’une qualité VHS. Ce télécinéma procure une image sans scintillement et permet le transfert de films super8 à la vitesse de 25 ou 16.3 images par seconde. Son signal de sortie audio et vidéo peut être directement branché sur un graveur de DVD.
Cet appareil vous permettra un transfert de film facile et rapide, à défaut de proposer ce qui se fait de mieux en terme de qualité. Mais peut-on en vouloir à un appareil ayant une conception vieille de trente ans.
Prestataire utilisant encore ce matériel :
Avec une résolution de 1920×1080p (full HD) le scanner de film super 8 Reflecta permet de réaliser un transfert de films facilement. Ce petit télécinéma se connecte en USB sur un PC ou un MAC.
Le logiciel Cyberview est livré avec l’appareil. Il permet le pilotage et la vérification du travail. Le film se déroule automatiquement. Il est scanné image par image.
N’attendez pas la qualité d’un scanner de film du niveau d’un Flashscan HD. Le prix de l’appareil est intéressant compte tenu de ses possibilités. Le scanner Reflecta n’est pas compatible avec le format 8 mm, ni avec le 9.5 et encore moins le 16 mm. Il n’est pas en mesure de numériser les pistes magnétiques se trouvant sur les super8.
Les fichiers sont au format AVI, le fabricant ne précise pas le codec dans sa documentation. C’est regrettable car il est possible que l’on ne puisse pas exploiter les fichiers issues de la numérisation.
Le logiciel livré avec le Reflecta scanner permet un certain nombre d’opérations comme le choix du format de sortie (HD ou Full HD), le mode contraste automatique ou le mode éclairage automatique.
D’autres fonctions sont aussi disponibles. Le réglage manuel de la luminosité, un préréglage colorimétrique pour films noirs & blancs, couleur ou dessins animés. Un réglage du cadrage est également disponible.
Cyberview S8+ permet également de sélectionner la vitesse de lecture résultante (24 ou 18 images/seconde) ainsi que la taille maximum des fichiers. Dans ce cas un film est susceptible d’être coupé en plusieurs parties. Cette possibilité est utile en cas de limitation de taille de fichier sur le support de destination comme par exemple une clé USB formatée en FAT32.
La vitesse de numérisation est lente puisqu’il faut plus de 2h30 pour numériser une bobine de film de 15 mètres.
Nous conseillons de ne pas activer les modes contrastes et éclairages automatiques. Ces modes sont susceptibles de créer un résultat compliqué à corriger par la suite. Le résultat étant susceptible d’être différent d’une image à l’autre. Quitte à numériser très lentement, autant prendre son temps ensuite pour corriger les films avec un logiciel prévu à cette effet.
Jamais il n’a été aussi simple de réaliser la numérisation de films 8mm. Il suffit de sélectionner le format à numériser, de charger le film et de démarrer le scanner.
Le film est scanné image par image à la vitesse de 2 images par seconde. Il est ensuite converti en mp4 et copié sur une carte SD.
Aucun ordinateur n’est nécessaire pour le processus de numérisation. Les fichiers MP4 peuvent être lus sur smartphones, tablettes ou PC.
Le scanner de film super 8 et 8 mm peut être connecté à une télévision afin de visionner en les films.
Le diamètre des bobines est limité à 12,7 cm, soit des bobines de 60 mètres de long. La capture de piste audio sur les films 8 mm sonores n’est pas possible.
Pour conclure les avis sur amazon qui revend le produit sont mitigés.