Le Philips VKR-6838, élégant et pratique, est d’un fonctionnement automatique simple. Avant tout conçu pour la vidéographie familiale et de loisir, ce caméscope VHS-C Secam ressemble beaucoup au Panasonic NV-MC10 F : ce qui n’est pas étonnant puisqu’il est fabriqué pour le compte de Philips par le même constructeur Matsushita.
Ses caractéristiques techniques sont excellentes : objectif zoom 6 fois 9-54 mm f : 1,2 avec position macro ; capteur ½ pouce haute résolution de 320.000 pixels. L’éclairement minimal est de 10 lux. Le système de mise au point automatique (débrayable) est de type piézo-électrique, avec choix manuel de deux zones : ce qui permet de conserver l’autofocus lorsque le sujet principal est en mouvement ou lorsqu’il est décentré.
La balance des blancs automatique – par détecteur externe – peut être débrayée au profit de deux réglages pré-établis : EXT (5.600 K) et INT (3.200 K) Le Philips VKR-6838 est également doté d’une touche de contrejour, d’une touche de fondu (avec évanouissement proportionnel du son) et d’un horodateur pour incrustation de la date et/ou de l’heure dans l’image. L’appareil ne fonctionne qu’à la vitesse de défilement normale de la bande magnétique (SP). Pour cette raison, le tambour d’enregistrement comporte quatre têtes vidéo seulement, plus une tête d’effacement pour l’assemblage automatique. Le mode d’insertion n’est toutefois pas prévu. Dans le viseur orientable à correction dioptriques affichent les principales indications nécessaires au tournage, plus les alarmes courantes : état de charge de la batterie, présence de la cassette, humidité sur le tambour, fin de bande.
Ce viseur comporte également un compteur indiquant, au choix, la durée de chaque séquence ou la durée totale enregistrée sur la cassette, en minutes et en secondes. La batterie est logée sous la poignée-dragonne, ce qui confère à l’ensemble un bon équilibre. Pour tourner sans fatigue, il est préférable d’utiliser la poignée de déclenchement (fournie) qui se fixe sous la semelle du camescope par l’écrou de pied. Le microphone à électret incorporé comporte un sélecteur de sensibilité (HAUT/NORMAL).