Pour préparer un transfert de film super 8, certaines étapes sont nécessaires avant de commencer le travail. En premier lieu s’équiper d’un projecteur, d’une colleuse de film et apprendre à se servir de ce matériel. Nous verrons comment projeter des films Super8 et comment réaliser les opérations annexes qui peuvent être nécessaires.
D’apparence compliquée, le projecteur super 8 est en réalité un appareil simple. Il est cependant nécessaire de connaître son fonctionnement car une mauvaise utilisation pourrait endommager le film. A chargement manuel dans ses débuts, le projecteur super 8 est ensuite équipé d’un dispositif de chargement automatique ou semi-automatique. C’est ce dispositif qui pourra parfois poser des problèmes à un utilisateur novice.
En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de la projection, vous pourrez vous contenter :
La bobine la plus fréquente est la bobine de 120 mètres, elle fait environ 18 cm de diamètre. La plupart des grandes bobines disposent de graduations sur le flanc. Le point de remplissage du film indique la longueur. Déterminez la longueur de vos films en utilisant un multiple de 15 (15, 30, 45, 60, 75… mètres) car les prix sont généralement établis sur cette base.
Déterminer la longueur de vos bobines est nécessaires pour établir un devis pour numériser vos films super 8.
En 1969, une nouvelle gamme de projecteurs super 8 a vu le jour : les projecteurs à cassette. La bobine des projecteurs super 8 classique est remplacée par une cassette qui a l’avantage d’éliminer les manipulations de film et ainsi, de mieux assurer la protection de la pellicule. Ces raisons font que le projecteur de films à cassette est généralement choisi pour les présentations professionnelles audio-visuelles (par exemple : démonstration sur des stands ou dans des magasins, projections dans des écoles ou des entreprises).
Avant de faire l’acquisition d’un projecteur super 8 pour visionner et sélectionner vos bobines, vous aurez sans doute besoin d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques et sur les points importants à connaitre pour choisir le bon appareil de projection correspondant à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Si le projecteur est équipé d’un zoom, pensez à régler celui-ci pour obtenir la taille d’image désirée. Dans le cas contraire, pour agrandir l’image il faut éloigner le projecteur de la surface de projection qui doit être de couleur blanche.
Vous devez faire l’obscurité dans la pièce où vous souhaitez visionner vos films super 8. Moins il y aura de lumière et meilleurs seront les contraste sur les images projetées. Si réalisez une séance de projection de vos super 8 avec des spectateurs, il faut éloigner le projecteur de son écran pour obtenir une image d’une largeur de 2 mètres environ.
Pour une projection de films super 8 destinée à contrôler le contenu de vos bobines, un écran d’une dizaine de centimètres de large est suffisant. Dans ce cas le projecteur pourra être placé à la distance minimum de mise au point.
Une préparation méticuleuse de vos bobines super 8 vous évitera des sources de stress. Un cheveux coincé dans le couloir de projection, un film qui casse sans cesse ou une bobine à l’envers peuvent gâcher la projection car cette dernière sera sans cesse interrompue.
En nettoyant les films vous éviterez l’apparition des poussières, le nettoyage permettra de contrôler la qualité des collages par la même occasion.
Les assembler, contrôler la résistance des collages et effectuer un dépoussiérage permettra de vous assurer une projection agréable. Dans le cas d’une numérisation par vos soins le résultat obtenu sera de meilleur qualité.
Si vous souhaitez nous confier vos films pour une numérisation, en regroupant vos bobineaux super 8 sur des bobines de 120 mètres vous réaliserez des économies substantielles. Découvrez la méthode, les matériels et les fournitures pour assembler des bobineaux de 15 mètres sur une bobine de 120 mètres ou plus. Cette opération permet d’organiser le visionnage de vos films dans l’ordre que vous souhaitez. Elle vous facilitera la tâche en vous évitant les nombreuses manipulations du projecteur pour chaque nouvelle bobine super 8 :