Les projections successives, le vieillissement de l’émulsion et les conditions de conservation ont altéré la qualité de l’image. Pour travailler dans de bonnes conditions et obtenir un résultat de qualité, notre service de numérisation 9.5mm a mis en place une procédure. Nous décrivons ici en quoi elle consiste pour le meilleur des technologies d’aujourd’hui au service des images du passé.
Chez Saga 8mm notre procédure de numérisation est entièrement orientée vers un résultat de qualité. Notre scanner 4k image par image n’est pas seul maître à bord. Nous effectuons les réglages couleurs et exposition manuellement et nous complétons le scan par une postproduction sous Da Vinci Resolve.
Nous utilisons un scanner de film 4K MWA Choice pour la numérisation de vos films super 8. Cet appareil réalise une capture image par image du film. L’éclairage par LED trois couleurs permet d’effectuer les réglages à l’arrêt en préservant le film car il s’agit d’une lumière froide.
L’avance du film s’effectue par galet lisse, ainsi les perforations sont préservées et si elles sont endommagées nous parvenons malgré tout à numériser la bobine super 8 correctement.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en préservant vos films grâce à notre service de numérisation professionnel.
Dès que nous recevons les travaux de numérisation nous validons la réception et vous en informons par courrier électronique. Les originaux sont contrôlés rapidement pour vérifier le format et la quantité, contrôler l’état général et la présence d’une piste sonore.
Après avoir longtemps procédé au nettoyage avec de l’alcool isopropylique, nous avons testé des chiffons optiques jetables. A notre grande surprise ils sont plus efficaces pour le nettoyage des films.
Afin de rationaliser la manipulation des bobines durant le transfert avec le scanner, nous réalisons l’assemblage des bobines super 8 pour les mettre sur une grande bobine. Cette méthode de travail est particulièrement utile pour un transfert de films comportant de nombreuses petites bobines.
En effet, un scanner de film argentique réclame une amorce d’au moins un mètre en début et fin de bobine afin de permettre la numérisation de la première à la dernière image du film.
Pour éviter les manipulations incessantes durant la numérisation nous préférons travailler avec une longue bobine où les films se succèdent les uns à la suite des autres.
Avant de commencer le travail de numérisation nous effectuons le cadrage et la mise au point du film. La capture est réalisée en Full HD ou en 4K en fonction de l’option que vous avez choisie.
Nous passons ensuite au calibrage manuel du scanner. Il s’agit d’un étalonnage de base permettant de corriger l’équilibre chromatique et l’exposition du film. Les réglages seront affinés par la suite lors de l’étape de postproduction.
Après les réglages de l’éclairage sur le début de la bobine, nous lançons la capture des images avec le scanner. Si une correction doit intervenir, nous arrêtons le travail pour effectuer de nouveaux réglages, créant ainsi un nouveau fichier de capture. Les différents fichiers d’une même bobine seront regroupés lors de la postproduction.
Lorsque la capture des bobines est réalisée, nous éditons les fichiers capturés avec Da Vinci Resolve, notre logiciel d’étalonnage. Plusieurs opérations sont réalisées avec ce programme de montage et d’étalonnage des films numérisés.
Chaque arrêt du scanner génère un nouveau fichier. Durant la numérisation d’une bobine de 120 mètres, nous arrêtons le scanner une dizaine de fois en moyenne. Cela génère dix fichiers pour une seule bobine. Il faut donc regrouper tous les morceaux qui constituent la même bobine.
Nous ajustons le contraste, le niveau de noir et la luminosité afin d’obtenir un maximum de détails provenant des fichiers de capture brut qui sont non compressés. Ensuite, nous équilibrons les couleurs dans les tons sombres, moyens et clairs.
Nous proposons également une option de restauration numérique de film super 8. Ce procédé permet de supprimer tout ou partie des accrocs, rayures et tâches présents sur les images du film. Il supprime également le grain excessif créé par certaines émulsions lors des prises de vues avec un éclairage insuffisant. Dans le cadre d’une numérisation de film 9.5mm, ce procédé est particulièrement recommandé car ces films sont souvent très anciens et les images endommagées sont ainsi restaurées.
Les films super sont fragiles et se dégradent avec le temps. Pour les visionner sans risque de le endommager et conserver les images qu’ils contiennent, la numérisation est la meilleure solution.
Les scanners super 8 de haute qualité sont des matériels compliqués et très couteux. Il existe des solutions bon marché, mais elles permettent pas d’obtenir les résultats d’un scanner professionnel.
Nous recommandons le format MP4 avec le codec h264. Pour les professionnels, le format ProRes est également disponible en option.
La méthode varie en fonction du procédé que vous avez choisi. Vous pouvez consulter notre rubrique qui traite du transfert de film super 8 pour les différentes méthodes possibles.
Notre rubrique « trouver le bon prestataire pour une numérisation super 8 » traite ce sujet.
Pour la clé USB ou le disque dur, les fichiers sont identiques. Le volume de stockage offert par un disque dur est simplement supérieur à celui offert par une clé USB. Le DVD ne permet pas de graver en haute résolution et sa durée de vie est limitée à environ 10 ans.
Pour une qualité maximum vous pouvez faire l’acquisition d’un mini-scanner chez film Fabriek. Si votre budget ne le permet pas il est préférable de vous tourner vers un projecteur modifié.
Seul un équipement professionnel vous permettra de préserver la qualité originale. Le mini-scanner Film Fabriek nous parait être un équipement sérieux qui conviendra dans la majorité des cas.
La meilleure solution est de faire appel à un professionnel sérieux en vous assurant qu’il a un vrai scanner de film super 8. Les méthodes qui consiste à réaliser le travail vous même sont compliquées et finalement les investissements financier que vous devrez réaliser pour avoir un travail correct seront vraisemblablement supérieur au prix d’une numérisation effectuée par un professionnel.
Avec la technologie WetGate vous pouvez supprimer les rayures légères qui sont présentes du coté support.
La clé USB vous permet de stocker des vidéos en Full HD et même en 4K. Le DVD est limité à une taille de 4,7 Go et le format DVD est limité au format PAL en ce qui concerne la résolution.
Il est préférable d’avoir plusieurs sauvegardes. Par exemple une sauvegarde sur un cloud externe, une sur un disque dur USB et une autre dans votre ordinateur. Pour le transport, le mieux est de faire une copie sur clé USB.
Il nous arrive d’avoir à numériser des originaux qui présentent certaines particularités comme un chargement sous forme de cassette, des films négatifs ou des films endommagés. Pour cela, nous utilisons notre scanner. Des traces et des poussières incrustées peuvent gêner la lecture. Des services de restauration peuvent être effectués pour les faire disparaître.
Numériser ses films requiert avant toute chose un appareil spécifique permettant de réaliser cette opération. Le matériel pour numériser les films super 8 n’est pas le même pour les particuliers et pour les professionnels. Voyons plus précisément quelles sont les différences qui distingue ces deux catégories de scanners.
Ces deux supports offrent de grandes capacités de stockage et l’accès à vos films numérisés est immédiat. Il est possible de numériser plusieurs milliers de mètres de film Super 8.