Le Bauer T5 est un projecteur de film bi-format Super 8 et 8mm muet à chargement automatique, acceptant les bobines jusqu’à 120 m. Il dispose d’une lecture en marche arrière. Pour utiliser ce projecteur de film muet Bauer, assurez-vous en premier lieu que le sélecteur de tension (15) est réglé sur le même voltage que celui du réseau utilisé (110 – 130 – 220 ou 240 V). Si tel n’est pas le cas, dévissez le bouton (15) et branchez son pivot dans l’ouverture correspondante.
Dévissez le bouton 15 pour le placer sur le voltage correspondant à celui du secteur.
Tournez le bouton (5) sur la position S pour projeter un film Super 8 ou sur la position N s’il s’agit d’un 8 mm classique.
Chaque film doit être précédé d’une amorce de 50 cm de long en parfait état et dont vous coupez l’extrémité aux ciseaux selon la forme que montre le dessin. Le bord d’attaque du film doit avoir au moins 5 mm de large.
La bobine pleine est à engager sur l’axe (10), en le coiffant de adaptateur quand vous projetez du Super 8.
Les fonctions assurées par le commutateur général (3) apparaissent sur le schéma.
1. Axe bobine réceptrice. 2. Axe bobine débitrice. 3. Couvercle du chargeur. C. Entrée du couloir de projection. S. Zoom 15-30 mm. 6. Bouton de mise au point. 7. Pied d’él6vation. 8. Cadrage de l’image. 9. Sélecteur de format Super 8/8 mm. 10. Pied de réglage horizontal. 11. Capot du guide-film. 12. Commutateur général. 13. Réglage de la vitesse.
Le début de l’amorce étant coupé comme l’indique le schéma, introduisez le film sous le galet et poussez-le jusqu’à ce qu’il soit entraîné par la griffe.
Le commutateur (3) étant sur la position 1 (vert), introduisez le début du film sous le galet (C), en le poussant jusqu’à ce qu’il soit en prise avec la griffe d’entraînement. Tournez le commutateur vers l’avant dans la position 2 (vert), la lampe s’allume en pleine puissance et le film s’accroche à la bobine réceptrice. En agissant sur le bouton (13), la cadence de projection se règle entre 14 et 24 im/s. La vitesse doit correspondre, sauf réglage particulier (notamment pour la sonorisation synchronisée) à celle de la prise de vues.
Au cas où la barre de séparation entre deux images apparaîtrait sur l’écran, actionnez doucement le bouton (4).
La marche arrière ou le réembobinage rapide sur la bobine débitrice ou réceptrice s’obtient en tournant le commutateur général selon les indications portées en légende sur le schéma ci-contre. Le réembobinage après projection se fait sans retirer le film de l’appareil.
Débranchez le projecteur, enlevez le capot (2), puis la douille (17) dans laquelle se branche la lampe (18). Après avoir dévissé le bouton (19) et soulevé la bride de retenue (20), enlevez la lampe. Lors de la mise en place de la lampe de remplacement, assurez-vous que l’ergot (21) s’engage dans la fente (22).
En dévissant le bouton de sélecteur de tension (15), projecteur dûment débranché, vous avez accès au fusible.
0 Position d’attente, lampe en préchauffage.
Dégagez complètement le capot (2) et tirez vers vous le bouton de mise au point (6) pour pouvoir enlever l’objectif, que vous nettoyez sur ses deux faces. Le couloir de projection se nettoie, lui, à l’aide d’une petite brosse de nylon.
Dégagez la douille (17) puis dévissez le bouton (19) et soulevez la bride (20), vous pouvez maintenant enlever la lampe à réflecteur (18).
En mettant en place une nouvelle lampe, engagez l’ergot (21) dans la fente (22).