Edit Template

Sélection projecteurs de films 16mm

Face à la modernité d’une numérisation de film 16mm, la projection sur écran conserve un charme inégalable. Nous présentons ici une sélection de projecteurs de films pour faire le choix d’un projecteur de film. Nous avons trop peu d’informations pour justifier une fiche particulière. Certains clients nous donnent parfois leur projecteur. Cela nous donne l’occasion de les tester et de faire une fiche technique plus complète sur l’appareil de projection.

Paillard S 221

Le Paillard S 221 est à notre connaissance le seul projecteurs de films 16 mm conçu et étudié depuis l’avènement du son magnétique qui possède trois circuits distincts de chargement du film : muet, sonore optique, sonore magnétique. Il bénéficie pleinement de tous les perfectionnements techniques concernant le son et l’image et, bien entendu, de la qualité mécanique suisse de haute précision. Cela lui permet d’assurer sur l’écran une image impeccable avec une lampe de 1000 watts et un son excellent avec un ampli de 15 watts.

Heurtier HSM Universel 60

Le Heurtier HSM Universel 60 est un projecteur triple format 16mm, 9.5 mm et 8 mm. C’est le dernier modèle d’une lignée de projecteur de films sonores successivement perfectionnés.

Le bloc sonore magnétique amovible permet de respecter l’écart standardisé image-son de 28 images pour les deux systèmes sonores.

La puissance lumineuse maximum est de 1000 watts et l’ampli de 15 watts en son optique ou magnétique permet une projection en salle de plusieurs centaines de spectateurs.

HEURTIER HSM Universal 60
Pathé Joinville PM 15

Pathé Joinville PM 15

Cet appareil né depuis longtemps fut dans une architecture générale inchangée : successivement projecteur de films muet, puis projecteur sonore optique et enfin sonore magnétique. Son système de lecture de son optique et magnétique est des plus condensés et installé sous capot plombé : c’est le seul appareil où les têtes magnétiques « effacement et enregistrement-lecture » encadrent le lecteur optique. Un levier relève ces têtes lors du fonctionnement en optique afin qu’elles ne rabotent pas la piste photographique. Le Pathé-Joinville PM 15 a une puissance lumineuse maximum de 750 watts pour l’image et un ampli de 10 watts pour le son.

Debrie MB 216

Le Debrie MB 216 est un des rares projecteur de films susceptibles d’être monté sur pied tripode, alors que la majorité des appareils est du « type posé ». Il possède un système de translation du film à triple griffe et à canal en V, ce qui lui permet de passer très convenablement des films dont les perforations ne sont plus en excellent état. Il admet des lampes de 750 watts. Son ampli 15 watts lui assure des performances standard.

Debrie MS 225

C’est un projecteur dont la partie image est identique au précédent, mais son ampli de 24 watts permet une reproduction sonore plus puissante, c’est-à-dire permet la projection sonore dans une salle plus vaste.

Bell & Howell Filmosound 644

Le « Filmosound 644 » dernier-né de la lignée des projecteurs de films 16mm sonores de Bell & Howell est la version ultra-moderne du modèle 630, muni des tout derniers perfectionnements techniques en matière de son magnétique et d’efficacité de translation du film pour obtention de la qualité maximale de projection sonore.

Commande Bell & Howell « Filmosound 644 »

Kodak Sound 1 E

Le projecteur de films 8mm sonore de Kodak Sound 1 E est un appareil très compact avec haut-parleur inclus dans le boîtier. Il est équipé d’une lampe 12 volts 100 watts à miroir et condensateur incorporé et fonctionne sur courant alternatif 50 périodes, aux tensions 105-125 volts ou 210-250 volts : l’ajustage de tension s’effectue instantanément par un contacteur sélecteur de voltage. Les commandes de « moteur » et « allumage lampe » sont individuelles et un commutateur à deux positions permet le survoltage de cette dernière pour la projection.

Un bouton sélecteur séparé effectue la mise en mouvement du film à 16 ou 24 images/seconde, l’arrêt sur image ou encore la marche arrière. Le chargement manuel du film est relativement simple et l’appareil admet des bobines de 120 mètres soit : 30 minutes de projection à 16 images/seconde ou 20 minutes environ à 24 images/seconde.

Pour l’enregistrement du film, il suffit de placer le bouton de commande du son sur « enregistrement » : une lampe rouge s’allume alors pour indiquer que le système d’effacement est en service et que le film, dès sa mise en marche, reçoit et enregistre la modulation émise par le micro, le pick-up ou le magnétophone. En cas d’erreur lors de l’enregistrement, il est aisé de faire faire marche arrière au film, pour recommencer à enregistrer à partir de l’endroit précis où s’est produite cette erreur.

  1. Lampe de 500 W avec miroir incorporé
  2. Têtes magnétiques d’enregistrement et de reproduction avec éléments mécaniques d’entraînement
  3. 16 et 24 im/sec. marche arrière, arrêt sur image. Rebobinage rapide
  4. Lampe, éclairage normal et éclairage survolté
  5. Entrées micro, pick-up. Indicateur de modulation à l’enregistrement
  6. Microphone haute impédance
  7. Contrôle sonore
  8. Bobines pour 120 m
  9. Coffret contenant amplificateur et haut-parleur elliptique 25 X 5 cm. Possibilité d’employer haut-parleur extérieur. Possibilité d’employer l’ampli et le micro comme « public-address »
Kodak Sound 1 E
  1. Bobines de 240 mètres
  2. Commande de l’enregistrement
  3. Vu-mètres (1 pour chaque canal)
  4. Bouton rotatif commandant toutes les fonctions du projecteur
  5. Potentiomètre d’entrée pour Pick-Up ou magnétophone stéréo
  6. Potentiomètres des deux entrées micro
  7. Balance
  8. Contrôle de tonalité grave et aigu
  9. Commutateur :
    1. Mono-piste 1
    2. Monopiste 2
    3. Stéréo
    4. Lecture en parallèle des deux pistes
  10. Puissance et interrupteur ampli
  11. Réglage d’écho
  12. Surimpression
  13. Commutateur : enregistrement automatique ou manuel
  14. Inverseur cinéma ou public adress
  15. Commande muet/sonore
  16. Pied d’orientation du projecteur
  17. Bloc d’enregistrement et de reproduction comprenant :
    1. Un volant de filtrage à départ instantané
    2. 3 têtes magnétiques (contrôle immédiat pendant l’enregistrement)
  18. Objectif : Zoom Som Berthiot. Focal 17 à 28/1, 3,
  19. Lampe pilote à allumage et extinction automatique
  20. Changement entièrement automatique d’une bobine à l’autre
  21. Voyant rouge allumé : enregistrement
  22. Voyant vert allumé : reproduction

Bauer P8 Universal

Le projecteur Bauer P 8 universal est un projecteur de film 16 mm qui existe en deux modèles.

Modèle P8 L universal

  • Films 16 mm simple et double perforations
  • Reproduction du son optique
  • 24 images par seconde
  • Amplificateur 30/40 Watt

Modèle P8 TS universal

  • Films 16mm simple et double perforations
  • Reproduction du son optique et du son magnétique
  • 18 et 24 images par seconde
  • Projection arrêt sur image
  • Amplificateur 30/40 Watt

Les deux modèles existent soit avec un couvercle normal, soit avec un couvercle équipé d’un haut-parleur 20 Watt sinus.

Le projecteur de films 16mm Bauer P8 universal assure une introduction automatique des films et vous facilite ainsi considérablement la projection : enfoncer la touche d’introduction automatique, introduire le film, terminé. Le film poursuit de lui-même son chemin aussi bien à travers le mécanisme de transport qu’à travers le bloc sonore. Seule reste encore « manuelles » la fixation du film sur la bobine réceptrice.

Si vous désirez projeter seulement certaines parties d’un film, « l’automatisme d’ouverture » du Bauer P 8 univesal vous permet d’introduire et de retirer le film à chaque séquence désirée.

Équipé d’un obturateur à 2 pales et d’une bobine réceptrice de 600 mètres, ce projecteur est parfait pour la numérisation et le transfert de films 16mm.

Le mode d’emploi est intentionnellement très détaillé afin que vous puissiez y puiser toutes les possibilités d’utilisation que vous offre le projecteur Bauer P 8 universal.

Pour une utilisation  « courante », il existe également un mode d’emploi abrégé « conseil d’utilisation pour la projection des films ». Accroché au projecteur, il est immédiatement accessible et permet même à un « débutant »  d’effectuer une projection de film immédiate et parfaite grâce à des données concrètes et précises. A la fin de ce mode d’emploi est agrafé un mode d’emploi abrégé (feuille auto-collante). Nous vous conseillons de fixer ce mode d’emploi abrégé par-dessus le mode d’emploi en langue allemande déjà collé à l’intérieur du couvercle du projecteur.

Télécharger ici le mode d’emploi du projecteur de film 16mm Bauer P8 Universal.

En vous souhaitant une bonne projection !

Mentions légales – Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

Edit Template