Parmi les scanners de film professionnels le Scanstation de Lasergraphics est le plus rapide du monde. Il permet la numérisation 16mm et 35mm, mais peut aussi numériser tous les formats amateurs.
A l’inverse des télécinémas et des scanners temps réel classique, le ScanStation peut être utilisé par un opérateur possédant peu de qualification et avec une formation minimum afin de convertir directement les films en numérique à une résolution jamais atteinte jusqu’à présent et une vitesse allant jusqu’à 60 images/seconde.
Par ailleurs, le ScanStation permet de numérisation de 16mm et 35mm sonores avec un encodage simultané dans plusieurs formats, incluant :
Tous ces formats sont réalisés en un seul passage.
Le guidage est assuré par les bords du films qui est calé contre le bord de la fenêtre de capture. Le capteur se calibre sur les perforations. Cependant il existe un marge d’erreur pour les perforations, ce qui ne permet pas d’assurer une parfaite stabilité de l’image et peut générer des imprécisions jusqu’à 4 pixels à une résolution de 2 K (HD+).
Certains scanner utilisent directement les perforations afin d’aligner les images avec le capteur. Ce procédé assure une précision bien supérieure puisqu’il assure une précision de l’ordre de 1/5ième de pixel pour une résolution de 2K (HD+).
Ce procédé fonctionne très bien pour les films récents en bon état.
Le positionnement est assuré sur la base de la reconnaissance d’image, avec un guidage assuré par les perforations. Le procédé proposé par Lasergraphics utilise jusqu’à 8 perforations, assurant ainsi l’alignement sur les axes X, Y et sur la rotation. Ainsi même les films vrillés peuvent être stabilisés sans l’intervention d’un procédé mécanique ou numérique.
La source de lumière diffuse permet l’amoindrissement des accrocs, rayures et autres défauts sur les images qui se trouve du coté de l’émulsion.
L’éclairement du film est assuré par une LED, vos films sont en sécurité et ne risquent pas d’être brulé.