Si vous souhaitez réaliser par vous même la numérisation de cassettes vidéo, il est nécessaire de sélectionner un matériel de numérisation vidéo susceptible de convenir à vos besoins. Il en existe de nombreux modèles de cartes de numérisation vidéo. Nous en avons sélectionné certaines. Parmi les articles de cette rubrique vous trouverez des tests approfondis de carte de capture vidéo qui ne sont plus présentes sur le marché du neuf, mais que vous trouverez d’occasion et qui peuvent convenir pour numériser vos cassettes vidéos avec un ancien PC que vous aurez conservé.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Le Videogenerator est une carte Genlock équipée d’un TBC. Elle permet d’incruster un signal informatique dans le cadre d’un montage vidéo traditionnel. Elle permet de titrer et d’incruster des images et se pilote directement depuis un ordinateur avec un BUS PCI.
La Matrox rainbow runner est une carte de numérisation vidéo qui permet la visio-conférence et la lecture en plein écran de CD Vidéo. Elle se branche comme carte fille d’un Matrox Millénium II ou d’une Matrox Mystique.
Le Kit Vitec Mpeg Cut machine est une carte de numérisation vidéo qui permet la numérisation en mpeg1. Il permet la fabrication de CD vidéo qui utilisent ce mode de compression vidéo. Il est composé d’une carte de capture vidéo et du logiciel Video Clip Mpeg.
Les ensembles de numérisation pour le mini dv permettent de transférer le contenu d’une cassette mini dv depuis un caméscope dv vers un ordinateur. Cette opération permet ensuite d’effectuer un montage vidéo ou réaliser un encodage dans un format plus accessible pour les différentes lecteurs vidéo du marché.
Les cartes de numérisation mjpeg sont la génération qui ouvrent la voie à la vidéo numérique. Elles permettent de numériser un signal vidéo analogique afin de travailler avec un logiciel de montage. Le montage vidéo est ensuite exporté vers un magnétoscope VHS pour ce qui concerne la vidéo grand public, mais d’autres support d’enregistrement analogique sont possibles.
Les premiers Drivers de la Diamond Crunch It étaient perfectibles, et elle s’avère plus molle à l’affichage des vignettes sur le logiciel de montage qu’une miro DC10. Cela handicape l’utilisateur en terme de productivité. Elle se distingue des autres carte de numérisation vidéo en proposant un connecteur interne pour gérer l’incrustation vidéo sur les moniteurs informatiques, via les cartes compatibles graphiques LPB et Movie Bus Spea.
La Crunch It est un honnête produit qui ne déchaîne pas un enthousiasme démesuré. Son prix en fait la première carte double trame pour tous PC.
Avec un système autorisant la coupe dans un train d’images (GOP), la miroVIDEO DC1000 démontre qu’on peut traiter le MPEG-2 en montage autrement qu’en trames séparées. Résultat : la qualité du DV s’obtient pour un poids image presque moitié plus faible (2 Mo/s au lieu de 3,6). Ainsi le traitement d’effets temps réel se contentent-il de PC ordinaires et requiert moins d’espace disque. Ne pas travailler en DV natif provoque des pertes qualitatives même imperceptibles pour l’œil.
Avec l’option YUV annoncée, cette carte de numérisation intéressera le pro à la croisée des formats analogiques et numériques. Ouverture vers d’autres logiciels de montage souhaitable. Pour l’amateur, la DV500 tout DV aujourd’hui, et dans un second temps MPEG-2, reste une meilleure affaire.
Cette carte de numérisation, qui gère aussi l’affichage graphique dont la 3D accélérée, intéressera les joueurs et les créatifs de la vidéo numérique. L’ATI All in Wonder offre l’acquisition en MJPEG non AVI (donc limitant l’exploitation des fichiers à certains logiciels), mais aussi en MPEG-1 ou 2. Un MPEG-2 qui fait d’ailleurs appel aux brevets de Ligos. Le logiciel initial était MGI VideoWave II qui va être remplacé par VideoStudio de Ulead (et dont la nouvelle version 4.0 traite directement le MPEG-2). Le décodage des DVD hardware offre une restitution de très haute qualité et son tuner TV profite de l’enregistrement en MPEG-2.
Ce « tout en un » dont la nouvelle version s’articule autour de VideoStudio 3.0 et du processeur Rage Theater, devrait booster les performances. Une approche de l’acquisition en MPEG-2 économique, mais inadaptée aux anciens PC.