Les cassettes vidéos commencent à se faire vieille et chaque visionnage risque de les endommager. Un magnétoscope qui cafouille, une fausse manipulation et la fragile bande magnétique est endommagée.
Pour sauvegarder une cassette vidéo sur un appareil moderne il faut réaliser un numération vidéo permet de réaliser une sauvegarde et un visionnage en toute sécurité :
Chronologie de l’histoire de la vidéo, de la fin du XIXe siècle à l’époque du transfert de cassette vidéo VHS et Vidéo 8
La numérisation vidéo par un labo professionnelle vous décharge totalement de cette tâche qui peut parfois s’avérer fastidieuse
Numériser soi-même ses vidéos permet de faire des économies si vous avez les notions techniques de base et possédez déjà une partie du matériel nécessaire
Les liaisons vidéos multisystèmes regroupent les divers branchements impliquant les multiples connexions exigées, notamment, par le raccordement au téléviseur de base non seulement d’un caméscope ou d’un magnétoscope, mais aussi des antennes nécessaires à la réception des programmes TV émanant des stations terrestres ou des satellites de télévision.
Les liaisons caméscope-magnétoscope expliquent comment relier un magnétoscope et un caméscope.
les liaisons caméscope-téléviseur comportent un certain nombre de variantes qui sont fonction du raccordement utilisé et dépendent de la façon dont les signaux audio-vidéo sont injectés dans le téléviseur par le camescope.
La numérisation vidéo est réalisée sur les formats analogiques et numériques. Nous réalisons la numérisation VHS, Video 8 mm, mini DV et Betacam.
Réaliser une copie de vos cassettes vidéos sur une clé USB pour les transporter aisément.
Liste non exhaustives des entreprises qui proposent la numérisation de cassette vidéo en province, en région parisienne et sur Paris intra-muros.
La numérisation de cassette vidéo permet de mettre en fichier vidéo les films de camescope vhs analogique.
Notre service de transfert VHS sur PC vous permettra de copier vos cassettes vidéo votre ordinateur.
Numériser une cassette vidéo permet de regarder les films enregistrés avec un camescope sur un ordinateur ou une télévision moderne.
Nous réalisons un traitement de restauration numérique de cassette vidéo après le transfert de la cassette vidéo.
La numérisation de vos cassettes Hi8 et video 8mm permet de visionner ces cassette sur une télévision ou un ordinateur.
La post-production vidéo réunit l’ensemble des procédés qui permettent de travailler sur les prises de vues vidéo et présenter une réalisation parfaitement finalisée. Elle permet la réalisation d’un générique, le montage de séquences vidéo, la correction de l’image ou la réalisation d’effets spéciaux.
Convertir des cassettes video 8 mm en numérique pour une copie sur dvd, clé usb ou disque dur.
La numérisation mini DV permet de regarder vos anciens films numériques sur un ordinateur ou un téléviseur.
Nous réalisons la conversion vidéo des anciens formats numériques vers un format moderne. Idéal pour les mini-dvd de caméscope et les vidéos provenant d’un ancien appareil photo numérique.
Comment conserver les cassettes vidéos ? Les réponses des fabricants de cassettes ou des utilisateurs professionnels
Un aperçu des caractéristiques générales du signal numérique, comment fonctionne la numérisation vidéo et les boîtiers et cartes de numérisation de signaux utilisés en télévision ou en montage virtuel.
Comment copier vos vidéos en DV ? Avec un camescope DV doté d’entrées analogiques vous pouvez recopier vos vieux rushes et convertir une video en numérique en l’utilisant comme un boitier ou une carte de numérisation.
Présentation du matériel de numérisation vidéo. Clé USB, carte de capture vidéo, boîtier externe ou magnétoscope spécial. D’une façon ou d’une autre ces matériels vous permettent de péréniser vos supports vidéo analogiques.
La clé USB de numérisation reste la solution la plus simple. Elle se glisse dans le port USB sur un PC et vous la reliez à un magnétoscope ou un caméscope à l’autre extrémité ;
Connectés à un magnétoscope ou un caméscope, les boîtiers de numérisation et de montage vidéo offrent plusieurs possibilités. Ils sont délivrés avec un programme pour les modèles amateur
Si vous souhaitez réaliser par vous même la numérisation de cassettes vidéo, il est nécessaire de réaliser la sélection d’une carte de numérisation susceptible de convenir à vos besoins.
La gamme de magnétoscopes de montage virtuel Casablanca combine de façon intelligente magnétoscope et station de montage virtuel. Il ne s’agit d’une solution ergonomique de qualité pour les allergiques à l’informatique.
Le Casablanca fait un peu figure d’exception dans l’univers des boîtiers et cartes de numérisation. Outil exclusivement dédié au montage vidéo, sa simplicité d ‘utilisation est remarquable.
Extérieurement, le Casablanca 2.1 ressemble à un magnétoscope de salon. Intérieurement, il répond plus aux spécificités d’un ordinateur, sans l’aspect « usine à gaz ».
Appareil à la simplicité légendaire, le Casablanca a fait un petit : Le Casablanca Avio, qui se distingue surtout de son prédécesseur par son mode de compression MPEG2, plutôt que MJPEG, et un prix fort attractif.
Notre sélection de matériels de postproduction comprend des titreurs, des correcteurs des signaux, des appareils permettant de réaliser des effets spéciaux et des régies.
Avec un éditeur deux sources, le monteur fait preuve de plus de créativité.
Le matériel de post-production vidéo Panasonic traite les sources vidéos analogiques afin de les mélangers, les améliorer ou réaliser des trucages vidéos.
Conçue pour le secteur institutionnel, la Panasonic WJ-MX 12 voit ses performances enchanter les « pros » et son prix flirter avec les étiquettes des matériels grand public.
Sans faire appel au moindre équipement extérieur, la table Panasonic WJ-MX10 prend seule en charge le traitement, pour le mélange et l’incrustation, des signaux issus de plusieurs sources.
Le Panasonic WJ-AVE5 est le premier mélangeur vidéo grand-public compatible avec les « nouveaux » formats de l’époque, le S-VHS et le Hi-8.
Table de mixage pour la post-production vidéo, la Panasonic AVE 55 se positionne en challenger de la Videonics MX1.
Le matériel de post-production Sony pilote les magnétoscopes et les caméscopes muni d’une prise Lanc afin de finaliser un film vidéo. Certains appareils sont limités au montage, d’autres réalisent des effets spéciaux ou corrigent le signal vidéo.
Sa forme la fait ressembler à un pupitre de micro-ordinateur. La Sony RM-E300 présente, à l’instar de la RM-E 100V, toutes les fonctions classiques de montage.
Dédié uniquement à certains camescopes Sony, l’éditeur de montage Sony HSA-EC1E est une table de montage « de poche ».
Le Sony RM-E1000 est un pupitre vidéo capable à la fois de synchroniser deux lecteurs et gérer des effets de transition.
Le matériel de post-production vidéo Sony gamme XV permet piloter des lecteurs et des enregistreur vidéo analogique. Certains de ces matériels peuvent des titrages et des génériques, améliorer l’image ou réaliser des effets spéciaux.
Il manquait à la gamme de matériel de post-production vidéo et de montage Sony un appareil de titrage spécifique. Une lacune aujourd’hui réparée avec le générateur de caractères Sony XV-T 550.
Le Sony XV-C 900 est un correcteur de couleurs. En dépit de son age canonique, ce périphérique vidéo analogique est compatible avec le Hi-8 et le S-VHS.
Table de montage dont la compatibilité s’étend à la plupart des caméscopes Pal et à la totalité des enregistreurs du marché. La Sony XV-AL200E est issue de la fameuse série post production vidéo des tables de montage Family Studio.
La gamme Sony system XV permet l’incrustation de titres, la correction de certaines dominantes de couleurs, l’apport d’effets spéciaux, de fondus ou de volets enrichissent et personnalisent nos images.
L’éditeur de montage Sony XV-AL100 répond aux principaux besoins en matière de post-production vidéo : l’assemblage de séquences, la génération de titres et le mixage audio. Il est bien adapté à ceux qui découvrent la vidéo à travers leurs camescopes 8 mm ou Hi-8.
Le matériel de post-production Sony FXE est une gamme de pupitres vidéos très complets de niveau professionnel. L’édition vidéo est réalisée en pilotant plusieurs sources vidéos. Les effets spéciaux et la correction des images sont aussi possibles avec ces matériels à la frontière des marchés grand-publics et professionnels.
Semi-pro, le Sony FXE-120P combine les fonctions de mélangeur vidéo, mixeur audio et éditeur de montage capable de gérer trois machines en A/B Roll.
La régie de post-production Sony FXE 100P impressionne. Passé le moment d’étonnement, on découvre que tout est logiquement disposé, accessible rapidement, bref ergonomique.
Les matériels de post-production Videonics permettent la réalisation de générique et de titre, de montage vidéo avec l’ajout d’effet de transition, le pilotage des appareils de lecture vidéo pour le montage ou bien le trucage vidéo.
Benjamin du TM-2000 et coûtant environ 1500 F de moins, le Videonics PTM-1 se caractérise aussi par une gamme moins vaste de possibilités mais plus ciblées.
Un clavier dédié pour monter ses films ? Le Videonics CommandPost renouvelle le genre pour l’ordinateur, toutes applications confondues, même hors vidéo.
Ordinateur table de montage Vidéonics VCU1.
Pouvant asservir jusqu’à quatre lecteurs, compatible Sony, Canon et Panasonic, muni de deux prises GPI et d’une liaison RS 232C, le Videonics Edit Suite est le chaînon manquant d’un trio haut de gamme de post-production vidéo composé du mélangeur MX1 et du titreur TM 2000.
Videonics présente un successeur à sa MX1, sa fameuse table de mixage. Son nom de code : Vidéonics MX 3000.
Les matériels de post-production analogiques ne sont pas réservés seulement aux acteurs courants du marché de la vidéo grand-public. Des marques de matériel de post-production provenant d’horizons différents ont aussi permis aux amateurs de travailler sur les prises de vues réalisées avec un caméscope.
Associé aux matériels de post-production vidéo, le processeur vidéo Sansui VX-99 s’impose comme un véritable outil de création.
Les correcteurs vidéo Futek FA-404 et le correcteur générateur de couleur Futek FA-707 constituent, pour un investissement modeste, deux bons éléments de départ pour l’acquisition d’un ensemble de matériel de post-production vidéo.
Le matériel de post-production JVC a proposé quelques matériels intéressants aux vidéastes amateurs, mais également aux professionnels ainsi qu’aux amateurs avertis.
Nouveau correcteur vidéo, le JVC JX-SV77 offre à un vidéaste averti la possibilité de réaliser, en cours de montage, des effets de type professionnel.
Le JVC JX-ED11 s’adresse au débutant ou au vidéaste familial dont l’intérêt pour le montage est modeste et qui préfère ne pas monopoliser le salon avec une configuration monstrueuse !
Le matériel de post-production français couvre une grande partie du marché du matériel peu couteux à la marque très haut de gamme dans la tradition artisanale de luxe à la française.
L’Autocut AC 250 S est une table de montage qui s’adresse à ceux qui veulent pas s’encombrer d’un système de post-production vidéo complexe et coûteux.
Table de montage conçue pour fonctionner avec un nombre déterminé de lecteurs et d’enregistreurs, le Philips Video Editor est le premier matériel de post-production vidéo grand public à être doté d’un générateur de code temporel ou time code.
Le matériel de post-production Guiston est un équipement haut de gamme de fabrication à l’unité. Guiston a été un fabricant dans la tradition artisanale d’exception à la française.
La société Guiston est connue pour ses matériels de post-production vidéo et audio. Le Guiston SVA 3600, avec sa façade dorée, ses boutons rotatifs, ses diodes et la présentation en rack, a tour d’un matériel professionnel.
Un ampli-correcteur comme les autres, le Guiston SVA 200C ? Certainement pas ! Figurez-vous que ce boîtier, qui n’est pas un matériel de post-production vidéo, compense les pertes du signal avec un câble de 100 mètres.
Dans la course aux matériels de post-production vidéo à petits prix, le Roll Master VTC-700 affiché à 1200 F arrive gagnant.
A la frontière des domaines grand public et professionnel, le système Vidéopilot est un matériel de post-production vidéo et la première interface pilotant des magnétoscopes par micro-ordinateur.
Soucieux de rester dans la course aux produits Hi-tech, le matériel de post-production allemand est performant.
A l’heure où quelques magnétoscopes et caméscopes haut de gamme s’équipaient d’un TBC, nous étions curieux de tester le TBC-Enhancer d’Electronic Design.
Le matériel de post-production GSE est une gamme d’équipement avancé de très bonne qualité, fidèle à la réputation des produits en provenance d’Allemagne.
Appareil très évolué, le GSE VEP-2 est un matériel de post-production intégrant un processeur vidéo permettant de régir les différents paramètres des signaux qui lui sont confiés.
Un ensemble table de montage A/B Roll, mélangeur audio et vidéo, processeur d’effets, titreur et correcteur. Le GSE MPE-2000 Pro propose les fonctions de montage vidéo analogique les plus sophistiquées.
Auparavant fabriquant de matériel pour le cinéma amateur, par la force des choses Bauer s’est muté en fabriquant de matériel vidéo. Voici le matériel de post-production Bauer.
Présentée sous la forme d’un petit pupitre, le Bauer VEC-568 est destinée au montage de séquences vidéo se déroulant selon une succession chronologique.
Le correcteur de signaux permet de préserver, sinon d’améliorer la qualité des images transférées. Le Bauer VED 200 remplit ce rôle à la perfection.
Le matériel de post-production Vivanco pourra s’avérer utile lors de la lecture d’une cassette VHS qui s’est dégradée avec le temps.
Succédant au modèle VCR-3044, le Vivanco VCR-4044 préfigure une nouvelle génération de matériel de post-production vidéo, plus complets.
En provenance d’Allemagne, la table de mixage vidéo Vivanco VM5000 permet de réaliser tout un ensemble de transitions et d’effets spéciaux.
Le fabricant de matériel de post-production Hama est toujours en activité. Hama est un généraliste dans le domaine des matériels et accessoires de l’électronique grand public orienté principalement dans la prise de vues vidéo et photo.
Le DVM-1000 intervient comme un matériels de post-production vidéo essentiel : les effets de transition.
A la fois éditeur de montage pour deux lecteurs, processeur vidéo, titreur, générateur d’effets et mixeur audio, le Video Center 230 CTI cumule les fonctions de cinq matériels vidéo indépendants.
La table de montage Hama permet le pilotage de lecteurs et d’enregistreurs vidéo afin de disposer les séquences vidéos dans l’ordre souhaité sur la cassette vidéo présente dans le magnétoscope enregistreur.
Facile ou pas, le montage ? Hama répond par l’affirmative avec la Hama Easy Cut fournie avec casque et micro. Un outil de post-production vidéo dont le look contraste singulièrement avec le style germanique habituel.
Avec une table de montage aux possibilités jusque-là inexistantes à ce niveau de prix, Hama s’adresse à des vidéastes éclairés. Le Vidéocut 222 apparaît comme l’éditeur le plus abouti du célèbre constructeur allemand. Riche en possibilités.
Le Hama Videocut 10 bouscule la frontière entre les matériels de post-production vidéo amateurs et professionnels.
Voici le Hama Vidéocut 212. Avec cette table de montage, Hama vise les monteurs débutants. Montage synchronisé, titrage, effets de volets synchronisables à l’enregistrement, l’appareil offre de quoi s’amuser !
La gamme de pupitre de titrage Hama et création de générique. Pour celui qui recherche un appareil très simple autant que celui qui souhaite un appareil élaboré pourra trouver le pupitre de titrage vidéo qui lui convient.
Titrer, légender, réaliser un générique, incruster. Le Vidéoscript Hama 50 n’est pas seulement un générateur de caractères.
Après la table Easycut, voici venu le temps du Hama Easy Script. Un titreur aux environs de 1.800 F qui recèle un certain potentiel.
Notre sélection de logiciels photo et vidéo pour smartphone, PC ou Mac. Ces logiciels permettent d’effectuer du montage ou de la post-production vidéo.
Il n’y a pas si longtemps il fallait une douzaine de programmes spécialisés différents pour réaliser ce que propose aujourd’hui le logiciel de montage Sony Vegas Pro 13.
Vous êtes un monteur institutionnel ou pro ? Edius Pro 8 vous séduira par sa capacité à digérer la quasi-totalité des formats vidéo/audio et pas ses fonctions broadcast.
Premiere Elements nous gratifie d’une version 14 doté de quelques sobres nouveautés et améliorations, néanmoins intéressantes pour ce soft à vocation amateur, déjà bien armés comparé aux autres logiciels de post-production vidéo pour produire des vidéos de qualité.
Si Adobe Premiere Elements 13 a pour cible privilégiée la sphère des monteurs amateurs et débutants. Il fait parti des logiciels de montage vidéo qui ne négligent pas pour autant les monteurs plus aguerris qui peuvent basculer vers une configuration de montage classique sous forme de timeline professionnelle dotée d’outils évolués
Pinnacle Studio 19 est un logiciel de montage vidéo qui enregistre aussi directement à partir de l’écran. Il permet de réaliser rapidement des films grâce au montage multipistes, des effets et une architecture 64 bits.
Un magnétoscope ou un caméscope est nécessaire pour lecture des cassettes vidéo.
Les caméscopes mini DV, VHS et Hi8 et video8 destinés au grand-public ont permis de conserver les souvenirs de nombreuses familles ;
Des entreprises et des commerçants sur le territoire Français qui pourront entretenir et réparer du matériel vidéo.
Les magnétoscopes numériques et analogiques permettent de lire les formats VHS, 8 mm et DV afin de les numériser.
Certains magnétoscopes spéciaux ou combinés s’avèrent très pratiques pour le transfert de cassettes vidéos
Le format DV et mini DV constitue l’essentiel des magnétoscopes numériques apparus sur le marché à la fin des années 90.
Pour lire une cassette Hi8 ou Video il est nécessaire d’utiliser un magnétoscope Hi8.
Le magnétoscope VHS de salon permet la lecture de cassette VHS et VHS-C.
Avec le SLV-AV100 Sony a réuni magnétoscope VHS et ampli Dolby Surround dans un modèle unique en son genre.
Les magnétoscopes et caméscopes VHS permettent de lire vos cassettes VHS. Vous pouvez les utiliser dans le cadre d’une numérisation VHS.
Sony organise le mariage tant attendu de deux formats jusque là ennemis. Vidéo 8 et VHS se sont donc juré fidélité, et de cette union électronique est né un magnétoscope combiné à double cassette, baptisé Sony EV-T1B.
Tout de noir vêtu, l’Orion DX2020 ne présente que peu de touches de fonction, et seules sa hauteur peu commune et la présence de deux compartiments cassette superposés confirment que nous sommes bien en présence d’un double magnétoscope.
Un double magnétoscope VHS, voilà qui n’est pas fréquent. Bien qu’inapte au montage, l’Orion DX3034 se joue de toutes les combinatoires.
Le magnétoscope JVC HM-HDS1MS est le premier magnétoscope VHS au monde intégrant un enregistreur à disque dur.
Deux appareils en un, telle pourrait être la définition de l’unité de montage Portax UMV-100 qui se compose en effet d’un magnétoscope VHS Secam surmonté d’un pupitre de commande.
Le Portax UMV-20 est une unité de montage simple. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs. Aucune de ses fonctions n’est superflue.
Le montage vous effraie ? A l’aide d’un magnétoscopes combinés, vos craintes s’estomperont. Les Sony SLV-T2000 et Goldstar R-DV80 rivalisent de simplicité pour la copie ou le montage de Hi8 en VHS.
Le caméscope numérique au format DV ou mini-dv est apparut dans la seconde moitiée des années 90.
Les caméscopes numériques aux formats DV et DVCam.
Des comparatifs de caméscopes numériques qui vous permettront de faire un choix.
Comparaison du Panasonic NV-GS70 au Sony DCR PC330. Lequel des deux produit les meilleures vidéos et photos ?
Deux points communs pour les Sony DCR SC100 et Sharp VLDC3S. Ils n’excèdent pas 2000 € et ils sont dotés d’un écran couleurs.
Le Canon XM1, face au Sony TRV900. Ces deux mini DV tri-CCD sont les deux stars de la vidéo « grand-public ».
Ces mini-caméscopes DV parient sur un meilleur compromis entre portabilité et performances photo et vidéo.
Quatre modèles de camescope DV haut de gamme : Sony DCR-VX700, JVC GR-DV1, Sony DCR-VX1000, Panasonic NV-DX1 sont l’objet de ce comparatif.
Le caméscope mini dvd Hitachi DZ MV230 lit et gravent des DVD-Ram et des DVD-R.
Le camescope Sony DCR-TRV340 est un caméscope numérique au format Digital 8.
Les camescopes numériques Sharp proposent une ergonomie originale.
Le Sharp VL-DC1S est un Viewcam en version numérique mini DV.
Le Sharp VL-PD6S est doté d’un écran détachable qui permet de contrôler le caméscope à distance.
Habitué du format VHS a une gamme de caméscopes numériques Panasonic n’a rien à envier aux autres constructeur.
Le Panasonic NV-GS1 réunit toutes les fonctions attendues sur un caméscope numérique DV de la marque : débrayages multiples, farandole d’effets spéciaux, mode Photo.
Le camescope Panasonic NV-DS35, successeur du Panasonic NV-DS33 et encore plus petit, plus performant et au même prix que le précédent.
Le Panasonic NV-DS33 apparaît comme un champion minceur avec ses 510 gr.
Panasonic diversifie sa gamme de camescopes DV en proposant le plus petit modèle du marché. Le Panasonic NV-EX1EG séduit par sa compacité et ses performances.
Les caméscopes numérique tri-ccd Panasonic proposent des performances de tout premier ordre.
La caméra numérique Panasonic AG-DVX100A propose des facultés uniques en terme de travail sur l’image.
Il a trois capteurs, un viseur de rêve et entend séduire tous les amoureux de l’image. Il enregistre dans le format pour caméscope numérique mini DV. C’est le Panasonic NV-DX1E.
Le camescope numérique DV Panasonic AG-DVC30, héritier de l’AG-DVX100AE, devrait séduire les plus avertis à la recherche d’un équipement haut de gamme.
Caméscopes numériques Canon
Choisir un matériel dans la gamme de camescopes numériques Canon c’est l’assurance de ne pas se tromper.
Canon se lance à son tour dans la course au caméscope numérique DV. La particularité du Canon DM-MV1 : conjuguer des logiques vidéo et photo.
Avec ses 650g nu, le Canon MV30 ne prétend pas appartenir à la tribu des caméscopes numériques les plus miniaturisés mais il offre une excellente tenue en mains.
Avec ce camescope mini DV, Canon se rabat sur une architecture classique. Mais le Canon MV 10 ne manque pas d’arguments pour se différencier de ses concurrents.
Tout le monde connaît le Canon XL1/XL1S, caméscope numérique DV semi-pro, célèbre pour sa durée de vie exceptionnelle ! Après 7 ans de bons et loyaux services, il est remplacé par le Canon XL2, plus conforme à l’air du temps.
Compact, léger, le Canon MV750i est le plus complet des caméscopes numériques d’entrée de gamme de la nouvelle série MV700 de Canon.
Caméscopes numériques Sony
Les caméscopes numériques mini dv Sony sont les plus répandus.
Les caméscopes numériques tri-ccd Sony sont des caméras haut de gamme, voir même d’un niveau professionnel.
Le Sony DSR-250 est un caméscope numérique DV d’épaule au format DVCAM.
Le DSR-200P est la version institutionnelle du caméscope DV VX9000.
Le Sony TRV-900 est un caméscope numérique dv de paume tri-ccd haut de gamme.
Le premier camescope mini DV tri-Mégapixels est arrivé ! Son nom : Sony DCR TRV950, successeur du légendaire TRV900 dont il reprend le concept.
Un caméscope numérique mini DV ça donne quoi sur le terrain ? Nous avons confronté le Sony DCR-VX1000, camescope Hi8 grand public : le Sony CCD-VX1.
Le Sony VX1000, premier caméscope numérique DV commercialisé, est vite devenu un modèle culte. Voici son descendant direct, le très attendu Sony VX2000.
Le Sony VX2100 succède au célèbre VX2000. Il ne bouleverse pas la donne, mais perpétue, en le bonifiant, celui qui fut longtemps considéré comme le roi des caméscopes numériques tri-CCD.
La gamme des caméscopes numériques Sony mono-ccd est de loin la plus large, avec de nombreux modèles convenant à toutes les utilisateurs.
Comparé au Sony VX1000, le Sony VX700, second modèle de caméscope numérique de la marque, est moins bien loti. Le nouveau venu mono CCD Sony ferait-il l’affaire ?
La gamme des caméscopes numériques mono-ccd à architecture vertical Sony est prisée pour leur miniaturisation.
Une fois n’est pas coutume, nous avons confié un Sony DCR PC2 à un non spécialiste. Les réactions spontanées d’un « découvreur » affranchi des exigences et protocoles d’un banc d’essai classique.
Plus d’un million de pixels sur un capteur de camescope DV pour faire de bonnes photos en plus de bonnes vidéos. Mais le tout petit Sony DCR-PC100 possède d’autres particularités.
JVC propose le premier camescope mini dv de poche à architecture verticale. Sony réplique avec le Sony DCR-PC7, un mini numérique de 620 grammes, batterie comprise.
Ce caméscope numérique professionnel le Sony DSR-PD1P ne se distingue pas du PC7 à priori.
Plutôt satisfait de son petit Sony PC7 au rapport performance/ergonomie/encombrement très convaincant, Sony apporte à son œuvre quelques améliorations bienvenues, et la rebaptise Sony DCR-PC10.
Le Sony PC350 marque l’aboutissement de la lignée des modèles hybrides de Sony qui revendique une belle compétence vidéo et photo.
La gamme des caméscopes numériques mono-ccd de paume Sony est regroupée ici.
Le Sony DCR TRV8 ne manque pas d’atouts pour narguer ses frères caméscopes numériques.
Le Sony DCR-TRV33 est longtemps resté la référence dans sa catégorie, il fut remplacé par le DCRHC40.
Que de promesses sur les auto-collants qui constellent le flanc de ce caméscope numérique mini DV Sony DCR-TRV7E.
Caméscopes numériques JVC
JVC s’est démarqué avec ses caméscopes numériques JVC miniaturisés mais pas que.
JVC propose toute une gamme de produits DV pour des applications professionnelles dont la caméra JVC GY-DV500 est l’entrée d’une gamme qui se la joue mini.
La gamme de caméscope dv vertical de JVC permet de proposer des caméscopes numériques miniatures.
Caméscope numérique européen de l’année 2001, le JVC GR-DVP7 est encore mieux équipé, sans pour autant sacrifier des performances reconnues.
Comme les Canon et Panasonic (395 g), le JVC GRDVP3, a suivi un régime de jockey.
Le JVC GR-DV1 rompt avec l’architecture habituelle du camescope numérique, donnant au passage un sacré coup de vieux aux « classiques ».
On ne change pas une équipe qui gagne : le JVC GR-DVM1 se démarque peu du DV1.
Premier constructeur à commercialiser un caméscope mini DV vertical, JVC est concurrencé. Avec le JVC GR-DVX7, il parvient à se renouveler, conservant ainsi son avance sur ce créneau.
La gamme de caméscope dv de paume JVC est plus traditionnelle dans son approche, mais elle ne démérite pas pour autant.
Le caméscope numérique mini dv JVC GR-DZ7 a l’ambition d’être performant dans tous les domaines.
Les JVC GR-DVF1 et GR-DVF10 résultent d’un compromis performances-prix intelligent. Ils démocratisent le caméscope numérique.
Le JVC GR-DVL9800 est à une caverne d’Ali-Baba de fonctions inédites et raffinées.
Le JVC GR-DVL9000 abandonne l’architecture verticale pour retrouver un look plus classique.
Les caméscopes d’épaule JVC sont aux formats super VHS et se situent toujours à la limite du matériel professionnel.
Le JVC GR-S707 se place d’emblée au sommet du S-VHS. JVC avait déjà pris une longueur d’avance en sortant le premier camescope VHS du format en stéréo.
Le JVC GF-S 1000 HE, caméscope d’épaule, doit sa forme à la disposition verticale de sa cassette plein format.
JVC présente un camescope 3-CCD S-VHS institutionnel. A première vue, rien ne distingue le JVC GYX3 E du GY-X2E son prédécesseur.
Le caméscope Super VHS JVC GY-X2B est une alternative au caméscope Bétacam pour nombre d’utilisateurs institutionnels.
Les caméscopes VHS d’épaule Panasonic comptent des modèles VHS standard et des modèles Super VHS.
Le Panasonic NV-MS5 est le seul caméscope VHS qui réponde à tous les souhaits du vidéaste soucieux de la meilleure qualité d’image et de son.
Le Panasonic NV-MS4 est un caméscope Super VHS d’épaule plein format que l’on trouve également sous la dénomination AG-455.
Le Panasonic NV-M3 est un caméscope VHS doté d’un tube Newvicon de 1/2 pouce de 10 lux qui le rend plus compétitif que les capteurs CCD & MOS.
Pourvu de deux vitesses d’obturation rapide, le Panasonic NV-M7F donne sa pleine mesure dans le reportage sportif.
Les caméscopes VHS d’épaule Hitachi sont orientés vers le marché professionnel et institutionnel.
La caméra vidéo Hitachi VM 550 S, repose sur le système VHS-HQ. Elle fonctionne aussi avec les cassettes VHS classique pour magnétoscope de salon.
Le Hitachi VM-300 S propose des caractéristiques techniques qui intéresseront les inconditionnels du caméscope VHS « full size ».
Pourvu d’entrées audio/vidéo, le Hitachi VM3300 peut enregistrer n’importe quelle source vidéo.
Le camescope Hitachi VM-3200 S intègre pour la première fois un capteur CCD de 0,5 pouce, dont la surface de 5 × 6,6 mm compte 330.000 pixels.
Second caméscope d’épaule Hitachi de format VHS Secam, le Hitachi VM-2300S permet une autonomie de 4 heures, grâce à l’emploi de cassette E-240.
D’autres fabricants de matériel cinéma ou matériel électronique grand public ont également commercialisé des caméscopes VHS d’épaule sous d’autres marques.
Le Grundig VS 155 AF est une caméra vidéo VHS d’épaule de 2.6 Kg. Il est très stable et dispose d’une excellente accessibilité aux commandes.
La commercialisation caméscope S-VHS Blaupunkt CR-2000 S interviendra au printemps 1989. Ce caméscope se montre dans les vitrines à coté de téléviseurs compatibles dès le début de l’année 1989.
Philips propose une authentique caméra d’épaule à l’allure « pro » : le Philips VKR 6850.
Le Bauer VCC516AF est une caméra vidéo VHS full size. Ses fonctions audio et vidéo sont sophistiquées et il dispose d’un obturateur high speed.
Les caméscopes super VHS-C JVC filment en super VHS sur une cassette compacte pour caméscope de poing.
Le JVC GR-S90S est le premier caméscope Super VHS-C compatible avec les magnétoscopes Secam. Il combine la haute résolution d’image avec un son hi-fi stéréo.
Le GR-S77E est le premier caméscope Super VHS-C JVC. Il a pour objectif de mettre la super image du S-VHS à la portée de tous.
Le JVC GR-SX1 est le second caméscope VHS-C de poing à proposer un viseur couleurs à cristaux liquides.
Le caméscope JVC GR-SXM46 intègre l’Expanded Technology qui permet d’enregistrer dans une qualité très proche du S-VHS sur des cassettes VHS-C.
Le fabricant de caméscopes VHS-C JVC est le plus connu. Logique puisque c’est également l’inventeur du format.
L’utilisation d’un nouveau zoom à déplacement des lentilles internes supprime la bague traditionnelle à mouvement hélicoïdal : c’est un gain de volume important. Le JVC GR-A30 S s’affirme comme la caméra d’initiation par excellence.
Le JVC GR-A11 S est un modèle entièrement automatique qui privilégie la simplicité d’utilisation. Il reprend les caractéristiques de base du GR-A 30 dont il constitue une version modernisée.
Frère jumeau du GR-C9, le caméscope JVC GR-C11 n’en diffère que par son optique. Il est équipé d’un zoom trois fois 9-27 mm ouverture f.1,7 à commande manuelle.
Le caméscope JVC GR-C9 étonne par sa compacité et sa miniaturisation. Il bat tous les records de légèreté avec ses 760 grammes.
Ce caméscope VHS C de poing vise un créneau supérieur à celui du JVC GR-45 son cadet. Le JVC GR-60 S présente une toute nouvelle fonction de surimpression numérique qui peut mémoriser titres et dessins sur trois pages.
Le JVC GR-80 se caractérise par l’enregistrement du son en stéréo hi-fi VHS. Il bénéficie ainsi de la technologie d’enregistrement audio analogique la plus élaborée.
Le JVC GR-66 est, comme son grand frère GR-60S, un superbe camescope VHS-C Secam. Il s’en distingue essentiellement par son nouveau zoom × 8.
Avec le JVC GR-45, JVC à conçu un camescope compact allégé par le choix du VHS-C. Compatible avec le VHS standard, il est doté de fonctions d’assistance au montage.
JVC, créateur du VHS, présente le JVC GR C 7 S qui répond à la norme VHS-C.
Le son hi-fi, la qualité HQ, un caméscope VHS C sur un format 1/2 pouce. Voici le caméscope Akai PVS C8S.
Pour un caméscope ne pesant que 1,4 kg, le Toshiba SK-60 F offre d’excellentes performances.
Philips est un acteur important dans le secteur vidéo. Le Philips VKR 6830 est un pas, certainement pas le dernier.
Des marques françaises ont commercialisés le GR C 7 S sous leur propres griffe.
Le Brandt VM 033 C est un caméscope VHS C équipé d’un zoom de 9-54 mm ouvrant à f/1,6 et d’un capteur CCD de 220.000 pixels.
Le Thomson VM 30 tente une incursion dans le domaine de la vidéo grand public avec ce caméscope VHS C SECAM.
Le caméscope Schneider VKR 30 est au format VHS-C. Il intègre des caractéristiques techniques intéressantes, en particulier l’enregistrement HQ.
Les marques allemandes qui ont distribués le GRC7 étaient spécialisées dans l’audio-visuel grand public.
ITT, connu par ses matériels de salon, se lance à l’assault du marché du caméscope. Son entrée se fait par le VMC 3877 AF.
Le Grundig VS C50 AF possède, des qualités tout à fait intéressantes.
Le Saba CVK 2600 est un caméscope VHS-C qui utilise des bandes vidéo de 1/2 pouce, ce qui le rend compatible avec les magnétoscopes de salon.
Appartenant au groupe Matsushita aussi, Les caméscopes VHS C Panasonic sont excellents et innovent souvent dans leur domaine.
Le Panasonic NV-MC10 F est identique au Panasonic NV-MC7 F en version caméscope de poing.
Le Philips VKR-6838, élégant et pratique, est d’un fonctionnement automatique simple. Avant tout conçu pour la vidéographie familiale et de loisir.
Mais rien qui ne distinge le Panasonic NV-RX501 d’un autre caméscope VHS-C… sauf son détecteur de mouvement.
Le Panasonic NV-MC30 s’impose comme l’un des meilleurs caméscopes du format.
Les caméscopes S-VHS-C Panasonic sont résolument haut de gamme et proposent tout ce dont l’amateur averti a besoin.
Bourré de technologie numérique, totalement débrayable et équipé d’un super stabilisateur d’image, le NV-S90 de Panasonic a tout pour satisfaire l’utilisateur averti.
Le SX3 Panasonic est un Super VHS ergonomique et facile à vivre, destiné à un usage familial.
Caméscope Super VHS de poing, le Panasonic NV-SX50 EG ressemble extérieurement à ses prédécesseurs.
Le NV-MS50 est le seul caméscope Panasonic qui réponde presque à tout ce dont un vidéaste qui souhaite la meilleure qualité d’image et de son puisse a besoin.
Le NV-MS90 permet l’enregistrement d’un time code à la prise de vues. Un avantage indéniable pour les amateurs de montage vidéo.
Panasonic présente ce caméscope super VHS C haut de gamme. Le NV-S88E garde beaucoup de caractéristique propre au NV-S90 en réserve une excellente surprise côté objectif.
Après avoir produit plusieurs caméscopes VHS full size, voici la gamme de caméscopes VHS-C Hitachi.
Aux 3 données : compacité, simplicité, prix contenu, Hitachi ajoute l’originalité. L’Hitachi VM-C1S est un caméscope VHS-C original.
Le caméscope Hitachi VM-S83E réunit dans un boîtier aux dimensions réduites toutes les caractéristique que l’on attend d’un modèle haut de gamme.
Le camescope Hitachi VMC-52S est équipé d’un zoom 8 fois et d’un capteur MOS 2/3 de pouce de 350.000 pixels. Cette combinaison procure des couleurs remarquables et des images d’une grande pureté.
Hitachi conserve le format VHS, mais change de politique. L’Hitachi VMC 30 S appartient à la génération de caméscope VHS-C Hitachi.
Sharp, expert en électronique grand public, fabricant de circuits intégrés et leader du marché des calculettes, fait ses débuts avec les caméscopes VHS-C Sharp.
Esthétique et ergonomie le Sharp VL-C750 SA se distingue par du VL-C650 par quelques points importants.
Le Sharp VL-S 860 S va plus loin, puisque son objectif zoom propose une variation de focale de 12 fois.
Sharp lançe son premier camescope VHS-C en 1988. Avec le Sharp VL-C650, le fabricant japonais passe la vitesse supérieure.
Le Sharp VL-C73, permet de réaliser un doublage sonore sur la piste audio grâce à une prise audio spéciale.
D’autres marques de caméscopes VHS-C ont également fait une courte apparition sur le marché.
Premier caméscope de la marque présenté en France, le Mitsubishi HS-C40 cache sous une robe sobre des solutions techniques originales.
Le système autofocus du Minolta C-50E s’inspire des dispositifs développés pour les appareils photos 24×36.
Le C-1E de Minolta est un caméscope VHS-C de poing à mise au point TTL. Son esthétique est particulièrement étudiée.
Les caméscopes 8mm Japonais ont dominés le marché pendant toute la durée de vie du format. Les principaux fabricants étaient Canon et Sony.
Les caméscopes au format vidéo 8 sont ceux qui ont le plus de succès. Excellente définition et son hi-fi.
Les marques de caméras vidéo japonaises sont pratiquement les seules sur le marché.
Les marques de caméras vidéos allemandes ont souvent sous-traités une partie de leur caméscope au japon.
Le Siemens FA-129 est doté d’un nouveau capteur CCD particulièrement performant. Déjà utilisé sur d’autres réalisations de classe équivalente, c’est un modèle à transfert interligne, de ½ pouce de diagonale.
Blaupunkt, roi de l’autoradio, tente une conversion dans la prise de vue vidéo et nous présente le camescope Blaupunkt CR 8000.
Le Bauer VCC 816 AF possède tout ce que peut attendre un vidéaste. Sa simplicité d’utilisation, sa compacité et sa légèreté en font un camescope video 8 très prisé des cinéastes amateurs qui souhaitent se recycler dans la vidéo.
La caméra vidéo Akaï VC X2 S a été présentée pour la première fois au Festival du Son et de l’Image vidéo.
Les caméscopes 8 mm Samsung pour les vidéastes fauchés et ceux pour qui le caméscope n’est pas investissement prioritaire, mais qui en veulent pour leur argent.
Il y a eu autant de fabricants de caméscopes VHS que de fabricant de magnétoscope dans ce format
Les caméscopes d’épaule VHS plein format sont encombrants mais procurent une excellente stabilité naturelle de la prise de vue.
Plus petit, le caméscope VHS-C est le roi du caméscope familiale et compatible avec les magnétoscopes de salon grâce à l’adaptateur.
Des petits fabricants ou des fabricants spécialisés dans d’autres domaine se sont lancés dans l’aventure du caméscope 8 mm sous des marques variées.
Allure originale, usages inédits, le Viewcam est devenu une catégorie à lui seul. Depuis février 93 et le coup d’audace que le VL-H400 a représenté, Sharp n’en finit pas de décliner son génial concept.
En janvier 1995 le caméscope 8 mm Hitachi vedette fait son apparition au catalogue 95.
L’Hitachi VM H610E est d’autant plus alléchant que le constructeur est loin d’avoir lésiné sur les spécifications.
Les fabricants de caméscope 8 mm spécialistes de la photographie argentique.
Les caméscopes 8 mm de la marque Pentax n’ont jamais révolutionné le marché, bien que proposant d’excellentes prestations.
Le Pentax PV-C 840E se situe en bonne place parmi les camescopes Video 8 de poing. Ses atouts : excellente qualité des images et des couleurs, micro processeur contrôlant ses fonctions.
Le Minolta 8100 E est une déclinaison du 8000E. Il s’agit d’un camescope de poing au standard PAL plus court de quelques centimètres.
Le Minolta 81E est toutefois un modèle de caméscope vidéo 8 très familial.
Destiné au vidéaste créatif, le Minolta 8200 E comporte plusieurs dispositifs élaborés. L’autofocus est de type actif infrarouge.
Petit mais déjà très complet, le Fujix P300 AF constitue le matériel de prise de vue idéal pour le vidéaste amateur.
Le Fuji M-680, appareil de haut niveau, crée une véritable surprise parmi les vidéastes.
Conscient du succès remporté par le video 8 mm, Fuji suit sa route. Après le Fujix P300 AF, le Fujix P600 AF ouvre le chemin de la création.
Le Fujix P600 AF faisait entrer Fuji dans le haut de gamme des camescopes video 8mm. Avec le Fujix M600 AF, il passe à la vitesse supérieure.
Sélection de camescopes Canon produits de la fin des années 80 aux années 90.
Les caméscopes Video8 Canon domineront le haut de gamme durant toute la période de commercialisation du format vidéo 8 mm.
Les caméscopes video8 de poing Canon font perdurer l’esprit de la marque qui sont l’innovation, la grande qualité des produits et des objectifs de premier plan.
Élaboré sur la base du Canon E-808, le Canon E-640 bénéficie des dernières innovations du constructeur japonais.
Les Canon E-77 et E-70 offrent les mêmes possibilités au tournage. La télécommande infrarouge du E-77 explique la différence de prix entre les deux appareils.
Le Canon E70 : une réussite incontestable. Pour son premier camescope Video 8 de poing, Canon mise sur l’élégance, la légèreté et l’ergonomie.
Camescope de début de gamme, le Canon E-50 n’en est pas moins performant, tant au niveau possibilités que résultats.
Le Canon E-808 tient ses promesses. Innovation essentielle sur ce camescope video 8 de poing : le viseur orientable à 180 degrés.
Son concept : compact, “look professionnel”, simple mais pas basic, résolument les caméscopes video8 d’épaule Canon sont prêt à filmer.
Le Canon E-708 succède aux VM-E1 et Canon VM-E2 et il est précédé de peu par le Canon E-70, un modèle « de poing » appartenant, comme lui, à une nouvelle génération de camescopes Video 8.
Léger, mince, court, petit…, le Canovision VM-E2 a appris par coeur les leçons de son grand frère. Avec, en prime, un look “pro” et un goût marqué pour les performances. Décidément, le caméscope Video 8 n’a pas dit son dernier mot.
Le Canon UC4000 est bicolore et à demi caréné de métal. Ce caméscope video 8 compact a de l’allure, et du répondant.
Canon avait alléché en annonçant la sortie d’un camescope. Avec le Canon A1, un concept tout à fait nouveau venait de naître.
Après que diverses entreprises aient conclu un accord et annoncé le système d’enregistrement high-band, le premier caméscope Canon Hi8 voit le jour.
Pour tenir la distance face au nouveau format, la gamme de caméscopes Hi8 stabilisé Canon voient le prix de ses meilleurs modèles révisés à la baisse.
Le Canon UC-X30 est l’exemple parfait de l’évolution technologique des camescopes. Il témoigne d’une hausse qualitative qui ne peut que séduire ;
Monsieur Canon UC8 et Madame Canon UC900 ont le plaisir d’annoncer la naissance du Canon UC9 Hi. Joyeux mélange, le nouveau caméscope Hi8 Canon ne saurait être renié par sa parentèle.
Semi grand-angle, stabilisateur, torche, format Hi-8. Non, le camescope Hi8 Canon UC7 n’est pas suisse et pourtant, il sait tout faire !
Le Hi-8 a encore des choses à dire. Le Canon UC-X2 Hi, digne héritier du célèbre caméscope video 8 UCX1, en administre la preuve avec un excellent niveau de performance ;
Original à plus d’un titre, le Canon UC8 Hi exploite de véritables innovations et s’impose comme l’un des modèles les plus séduisants de la dernière vague de caméscopes video 8.
Les caméscopes Hi8 Canon sans stabilisateur sont les premiers modèles qui verront le jour. Il reste encore aujourd’hui des références absolue dans leur domaine.
Le Canon EX1 est le premier camescope Hi8 doté d’objectifs interchangeables ;
Le camescope video 8 Canon EX2 présentait toutes les qualités pour devenir l’arme absolue des chasseurs d’images : format Hi-8, son Hi-Fi stéréo, automatisme des réglages entièrement débrayables et surtout des optiques interchangeables ;
Le Hi-8 n’en finit pas de nous surprendre. Le Canon E800Hi marque un point. Les ingénieurs l’ont doté d’un système ATF : Auto Tracking Focus.
A peine le Canon A1 sorti, sa version Hi-8 apparaît déjà sous l’appellation Canon A1-Hi.
Nombreux sont les possesseurs de camescopes Sony souhaitant réaliser la numérisation video de leur cassettes video 8.
Sony est l’inventeur du caméscope Hi8 devait proposer une gamme de caméscope Hi8 à la hauteur du format.
Le premier caméscope Hi8 Sony avec stabilisateur apparait au début du second quinquennat des années 90, en retard sur Canon, un spécialiste de l’optique.
On combine les avancées technologiques grâce au Caméscope Sony Hi8 avec écran et stabilisateur :
Le caméscope Sony CCD-TRV65 développe ainsi une gestion de l’énergie plus performante et un système d’amélioration de l’image dans certaines conditions.
Trois raisons d’acquérir le Sony TR-V94 : une batterie optionnelle qui lui confère jusqu’à 8 heures d’autonomie ; un écran couleurs de 10 cm de diagonale ; enfin, ce modèle regorge de fonctions ingénieuses.
Le Sony TRV 70E est un camescope Hi8 qui dévoile l’originalité de son caractère dès l’ouverture de la trappe, sur le côté gauche, qui révèle l’écran LCD.
Mieux que le stabilisateur numérique, le Caméscope Sony Hi8 à stabilisateur optique est plus efficace, mais il sera réservé au caméscope haut de gamme.
Le Sony CCD TR3200 s’inscrit dans une lignée de caméscopes video 8 Sony analogiques. Il se distingue de ses prédécesseurs par ses multiples effets spéciaux en lecture, sa consommation énergétique inférieure et l’exploitation du système XR (Extended Resolution) qui améliore la définition de l’image.
Doté de fonctions avancées, Steady Shot, viseur couleurs, time code, diaphragme réglable, zoom puissant, le Sony TR3000 dispose en outre d’une semelle de pilotage avec fonctions de lecture et sorties audio-vidéo.
Ceux qui préfèrent le Hi-8 apprécieront le prix du Sony CCD TR3100, quand on sait que ce caméscope video 8 reprend le flambeau du fameux TR3300.
C’est la version évoluée d’un Sony TR3000, mâtiné de Sony TR-810. Stabilisateur optique, excellente qualité d’image, aptitudes au montage, le nouveau caméscope video 8 Sony TR3300E ne déçoit pas.
Les caméscopes Sony Hi8 avec stabilisateur numérique permettent aux budgets modestes d’accéder à la technologie de stabilisation.
Le caméscope video 8 Sony TR750 ne manque pas de personnalité. Il est servi par son super stabilisateur, son format Hi-8 et sa convivialité.
Les caméscopes video 8 deviennent intelligents. Ils dialoguent avec leurs accessoires et informent l’utilisateur. Le Sony CCD-TR810E se différencient par la présence d’un stabilisateur numérique SteadyShot.
Les premiers caméscopes Hi8 Sony ne proposait de système de stabilisation optique ou numérique. Cette technologie est apparue plus tard.
En mars 1993, une enquête révéla que 8 % des lecteurs de la revue Caméra Vidéo détenaient un Sony CCD V800. Un chiffre considérable qui plaça ce modèle au deuxième rang des camescopes vidéo 8 les plus possédés.
Douze mois se sont écoulés entre la commercialisation en France du SVHS et celle du premier camescope Video 8 Hi-8. Joliment carrossé et proportionné, ni trop lourd, ni trop léger, le Sony CCD V-900 séduit de prime abord.
Joli beau ! WOW, tel est le surnom du caméscope video 8 Sony SC55. Rien ne dépasse de ce bloc d’aluminium anodisé. A se demander comment le tenir…
Parmi la multitude de camescopes video 8 commercialisés à ce jour, le Sony CCD TR-705 demeure une référence.
A l’heure où le camescope video 8 se banalise, Sony table sur la rareté avec le CCD TR55 modèle de prestige, en série limitée, équipé d’un objectif Carl Zeiss.
La rubrique des caméscopes pro Sony regroupe les modèles prosumers et les modèles institutionnels, la limite entre les deux gammes étant élastique.
A l’été 94, Sony commercialise l’UVW 1000 un caméscope tri-CCD Bétacam SP à un prix inférieur à la barre fatidique des 100.000 F. Nous avons eu la chance de pouvoir l’utiliser le temps d’un week-end.
Les caméscopes Hi8 Pro Sony sont destinés aux amateurs exigeants et fortunés, au professionnel désirant un matériel léger ainsi qu’aux institutionnels.
Le maître japonais vient d’inventer une arme suprême. Après la V-200 la Sony CCD-V5000.
Commercialisé en juillet 1993, arrêté à la fin de l’été 1998, la Sony EVW-300P a largement contribué au succès des caméscopes video 8 Hi-8 « Pro » en France.
Caméscope très attendu en 1993, le Sony VX1 fut le premier tri-CCD analogique grand-public à reprendre les caractéristiques techniques et ergonomiques des appareils institutionnels et professionnels.
Avant l’apparition du 8 mm Hi-Band, Sony a commercialisé quelques caméscopes Video 8 Pro.
Technologie et savoir-faire ont contribué à l’élaboration du camescope video8 Sony CCD-V100. Résultat : un confort exceptionnel.
Alors que les caméscopes se conjuguent au masculin, on l’appelle la V-200. Ce banc d’essai nous la décrit à la hauteur de nos espoirs. La Sony CCD V-200 fait déjà référence.
Le camescope à optiques interchangeables vient de voir le jour. Nom de code : Sony EVC-X10.
Les caméscopes video 8 Sony sont toujours resté une référence pour le grand public. L’inventeur du format ayant eu l’intelligence d’accorder des licences à d’autres fabricants.
Conçu pour fonctionner dans des conditions difficiles, le Sony SP5 ouvre la voie à une génération de camescope video 8 à tendance sportive. Antichoc et résistant.
L’histoire des camescopes est jalonnée de records. Le Sony TR-55E pulvérise ceux de légèreté et de miniaturisation.
Introduits en 1985 sur le marché de la vidéo, les premiers caméscopes video 8 Sony ont donné naissance à un nouveau style de prise de vue.
Les Sony CCD-V50 et le Sony V90 font partie intégrante de la famille des Handycam. Dans la série des camescopes video 8, le V50 suit la lignée de ses aînés.
Camescope bloc-notes pour utilisateurs néophytes, le Sony CCD-V30 a fait des adeptes. Sa simplicité d’utilisation est un atout majeur.
Le Sony CCD-V90 se range dans le peloton de tête des meilleurs camescopes vidéo 8 du marché.
La gamme de caméscopes 8 mm familiale Sony se veut simple d’utilisation avant tout. De dimension et de poids raisonnable ils seront la base du succès de la gamme de caméscope video 8 Sony dans le domaine de la vidéo amateur. :
Le modèle Sony CCD-F335 est destiné à remplacer le Sony CCD-F330. C’est un camescope video 8 très élégant, de poids réduit, avec un mode de fonctionnement tout-automatique ;
Le Sony F-500 appartient à une gamme familiale de camescopes video8 de poing lancée par Sony. Comme ses prédécesseurs, les F-330, F-340 puis F-335, il s’agit d’un modèle compact, léger et très performant ;
Modèle à tout faire serait péjoratif. Pourtant le Sony CCD-F380E s’adapte à toutes les circonstances en restant simple d’emploi.
Le Sony CCD-F330 est le modèle le plus classique de la nouvelle gamme des camescopes video 8 de poing Sony. Sa fonction « incrustation » permet d’insérer deux titres à n’importe quel moment du tournage.
Le Sony CCD F-340 se situe en « milieu de gamme ». D’une grande sensibilité, il bénéficie des possibilités d’analyse du mouvement permises par l’obturateur électronique à quatre vitesses rapides.
Pour faire face aux poids lourd du secteur les caméscopes Video 8 Sanyo présentent souvent des spécifications particulières. Cette entreprise est situé à Osaka fusionnera avec Panasonic en novembre 2008.
Le petit Sanyo VEM-S 1 nous a étonné par sa maniabilité et sa simplicité. C’est au tour du Sanyo VM-D6P avec son capteur en « mosaïque » divisé en quatre filtres de couleurs.
Petit camescope de poing de 25 cm de long et 15 cm de haut. Le Sanyo VEM-S1 étonne par sa légèreté (900 g).
Le Sanyo VM-D5 P possède le capteur le plus « fin » du marché. Sanyo a équipé ce caméscope Video 8 mm d’entrées audio et vidéo et d’un système d’analyse de la lumière à six segments.
Dans un monde où tout est vitesse et images, Sanyo n’échappe pas à la règle. Et rien n’échappe au Sanyo VM-D1P.
Dans tous les sens du terme, le Caméscope Video 8 Sanyo PS12 veut populariser le plaisir de filmer et recréer version vidéo, l’engouement qu’a suscité en photo le phénomène « Instamatic » !
Les magnétoscopes VHS Panasonic permettent la lecture et l’enregistrement de cassettes vidéo au format VHS.
Le Panasonic NV-G12F introduit le « Digital Scanner » qui enregistre les informations du code-barre qui sont ensuite transmises et mises en mémoire par le magnétoscope.
Le Panasonic NV-HD101F apparait comme un appareil bien tentateur. Nous avons décidé de nous pencher sur ce modèle star.
Les magnétoscopes S-VHS Panasonic sont compatibles avec le standard super VHS.
Equipé d’un double transcodeur pour le passage des signaux couleur de Pal en Secam, et vice-versa. Le Panasonic NV-FS100 est pourvu d’un double modulateur UHF de transmission G et L’.
Pendant six années, Panasonic a pris le temps de concevoir des magnétoscopes Super VHS afin de concevoir l’appareil « parfait » : c’est le Panasonic NV-HS900.
Élu magnétoscope de l’année par le jury européen de l’EISA, le Panasonic NV-HD700 devrait plaire à tous les passionnés de technologie.
Ajoutez le time code ainsi qu’un TBC à un Panasonic HD 700, rendez le compatible avec le Super VHS, et vous obtenez un Panasonic NV-HS 1000.
JVC est l’inventeur du format VHS. Après une âpre lutte face aux formats Betamax de Sony et V2000 de Philips, la lutte est remportée par le magnétoscope de salon JVC. Bien que techniquement inférieur aux deux autres formats, JVC a déployé la stratégie commerciale gagnante.
Magnétoscopes VHS JVC de salon ou de montage permettent l’enregistrement et la lecture des cassettes vidéo au format VHS standard et VHS-c avec un adaptateur.
Le magnétoscope JVC HR-J825MS est doté de fonctions de montage vidéo élaborées. Une combinaison réussie entre le son et l’image.
Aux côtés d’une star comme le HRS5900, JVC décline d’autres magnétoscopes de salon. Véritable magnétoscope de montage, le JVC HRJ716MS mérite un test approfondi.
Avec ce magnétoscope VHS Pal/Secam, doté des dernières évolutions technologique, le JVC HR-D 530 MS, peut capter 48 canaux de télévision et reçoit les émissions satellites.
Le magnétoscope JVC HR-3300 Vidstar est le premier magnétoscope VHS lancé sur le marché. Il fut présenté par le PDG de JVC en personne, à l’hôtel Okura le 9 septembre 1976.
A l’ère du numérique, le magnétoscope VHS peut encore apporter des choses comme le prouve le JVC HR-J936MS.
Les magnétoscopes Super VHS JVC peuvent lire des cassettes VHS et super VHS qui permettent d’améliorer la qualité de l’image.
Le JVC HR-S 8000 est un magnétoscope S-VHS qui nous démontre qu’il est un grand magnétoscope.
Le JVC HR-S 7500 est l’entrée de gamme des magnétoscopes S-VHS. Au montage ou à la copie, les magnétoscopes Super VHS présentent de multiples avantages pour celui qui filme en Hi-8, en Super VHS-C ou DV numérique.
La commercialisation du magnétoscope S-VHS JVC HR-S5000 S déclenche le début d’une révolution qui vient bousculer le monde de la vidéo.
Pour améliorer le confort de l’utilisateur, JVC a donc inventé le Dynamic Drum. Ce dispositif permet de regarder une vidéo en accéléré sans aucun parasite.
Le magnétoscope Super VHS HR-S 9600 de JVC est un modèle haut de gamme commercialisé en 1999.
Le HR-S 9400 de JVC est doté d’une table de montage qui mémorise jusqu’à 8 séquences.
Modèle le plus évolué de la gamme de magnétoscopes Super VHS, le HR-S9500 de JVC est équipé de deux transcodeurs et affiche une qualité d’image exemplaire.
Modèle évolué de sa nouvelle gamme S-VHS, le HRS8600 de JVC propose des fonctions de montage, un TBC et le Dynamic Drum qui permet une recherche visuelle sans barre de bruit.
Fabricant très réputé pour la qualité de ses produits, et après l’échec de son format vidéo grand public voici les magnétoscopes VHS et Super VHS Philips.
Philips dévoile le VR 969, un magnétoscope Super VHS haut de gamme orienté vers le montage vidéo.
Tout de noir vêtu, le Philips VR9489 ne cache bien son jeux derrière ses facades qui basculent.
Le magnétoscope VR657 de Philips dispose de fonction de montage exclusive et c’est un surdoué pour le traitement audio.
Relégués à la position de challenger face à JVC, les magnétoscopes VHS de salon Toshiba présentent des innovations qui permet au constructeur de se démarquer. Fabricant de matériel informatique et électronique, Toshiba propose des magnétoscopes à traitement d’image numérique.
Le Toshiba DV-90F Digital, a réussi à industrialiser un produit mettant en œuvre des techniques numériques de traitement des images.
Le Toshiba V-856 est un magnétoscope VHS Hi-Fi haut de gamme qui dispose de fonctions de montage et d‘un traitement numérique de correction d’image qui agit en lecture.
En plus des ténors du marché du magnétoscope VHS, les autres marques de magnétoscopes VHS ont eu la brillante idée de commercialiser des appareils répondant à des besoins spécifiques.
Samsung est longtemps resté au second plan comme fabricant de produits bas de gamme. Les magnétoscopes VHS Samsung sont des appareils cosmopolites qui ne brille pas par la qualité de l’image.
Le Samsung SV-300W est un original. Le Samsung s’adresse à ceux qui voyagent ou qui entretiennent des relations familiales ou professionnelles avec le reste du monde.
Voilà l’un des seuls magnétoscopes VHS qui ne craigne vraiment pas les conversions de standards. Pal, Secam, NTSC, Pal-M, Pal-N, Mesecam, rien ne lui résiste. Le Samsung SV-5000 W lit, enregistre et transcode tout.
Les fabricants européens de magnétoscopes VHS ont présenté des produits dignes d’intérêt avec des fonctionnalités uniques pour certains appareils.
Le Thomson VPH-6790 est un magnétoscope VHS de montage Hi-Fi, muni d ‘une table d’assemblage intégrée, qui lit et enregistre le NTSC. Un modèle stylé à la ligne épurée et valant moins de 4.000 F.
Fonctions de montage, six têtes, programmation facile, connectique adaptée, Hi-Fi stéréo, décodeur Nicam. Le Grundig GV 466 a été réalisé en acier noir d’aspect mat et débarrassé de toute décoration superflue.
Le magnétoscope VHS ITT VR-3938 S dispose d’effets de zoom, de solarisation et de visualisation multiple.
Les magnétoscopes VHS japonais permettent de regarder et d’enregistrer sur bande vidéo des émissions télévisés. D’autres fabricants de magnétoscopes VHS ont proposé des matériels qui permettent dotés de fonctionnalités parfois inédites.
Aucun magnétoscope VHS Hi-Fi Sony ne nous avait vraiment séduit depuis le défunt SLV-767. Ce n’est donc pas sans curiosité que nous approchons le magnétoscope VHS Sony SLV-E1000.
Le Sanyo GVR-S960 n’est pas entièrement une nouveauté puisque des modèles apparentés existent aux USA depuis 1994. Le rapprochement entre le Sanyo et un certain Panasonic NV-V8000. Magnétoscope S-VHS qui connut son heure de gloire au début des années 1990.
La conception du magnétoscope Hitachi VT-430S a été particulièrement soignée. Prévu pour le câble, équipé d’un tambour d’analyse à trois têtes, de la fonction image dans l’image et d’une mire de réglage, ce magnétoscope VHS bénéficie d’un design très agréable.
Le magnétoscope VHS multistandard Akaï VS-X9 EGN se joue des frontières.
Le comparatifs de magnétoscopes permet d’évaluer dans des conditions rigoureusement identiques plusieurs matériels. Ainsi les tests de compatibilité avec d’autres dispositifs peuvent-ils être réalisés sur des matériels à notre disposition au moment du test comparatif.
Ils assurent des montages précis, offrent de très nombreuses possibilités et délivrent une qualité d’image supérieure au VHS. Ces trois modèles de magnétoscopes S-VHS se disputent le haut du pavé.
Quel magnétoscope VHS de montage choisir ? Pour vous aider à trouver une réponse, nous avons réalisé un comparatif de 3 magnétoscopes VHS de montage qui paraissent posséder les fonctions d’un « bon » magnétoscope de montage.
Passer du Pal au Secam et inversement, c’est l’une des raisons d’être du JVC HR-S5900MS ou du Panasonic NV-HS100HF. Regardons de plus près comment procéder avec ces deux magnétoscopes.
Cette confrontation oppose le Panasonic HS1000 au Sony EVS 9000. Points communs de ces deux modèles, des capacités hors normes, une table de montage intégrée, un time code et un TBC.
Le Sony GDV 300 est une alternative au prix élevé des magnétoscopes numériques DV haut de gamme. Ils ménagent les têtes du camescope DV au montage
« D » pour Digital, accolé à VHS, on obtient un nouveau format numérique à la norme MPEG 2 dont JVC lance le premier représentant, le JVC HM-DR 1000
Après Sony, Panasonic lance son magnétoscope numérique DV. Plus « ouvert » que son concurrent, le Panasonic NV-DV 10000 développe un fort potentiel de montage et de traitement sonore
On avait jamais vu d’engin de ce calibre débouler dans l’univers grand-public. Mais le magnétoscope numérique DV Sony DHR-1000 ne cherche pas pour autant à intimider
Reprenant à son profit les techniques d’enregistrement numérique des signaux audio, le magnétoscope Sony EV-S 800 B permet l’enregistrement et la lecture des signaux vidéo, quelle qu’en soit l’origine, et notamment ceux qui proviennent de programmes TV.
Après le magnétoscope EVS-9000 et la table de montage RM-E1000, il ne restait qu’à inventer un lecteur magnétoscope vidéo 8 pour compléter la panoplie des fervents du Hi-8. Le Sony EV-C2000 est le lecteur idéal du sony EVS9000 pour une post-production de précision.
Le Sony EVO 9700 est un magnétoscope Video8/Hi8 de montage vidéo analogique. Idéal pour réaliser la numérisation de Hi8 ou simplement pour le visionnage sur un écran plat.
Deuxième du genre, le magnétoscope video 8 de salon Sony EV-S 1000 B de Sony se présente comme la suite logique de son prédécesseur, l’EV-S 800 B.
Pour moins de 5.000 F, d’un volume équivalent à celui d’un magnétoscope de salon, le magnétoscope video 8 Sony EV-C 400 est le lecteur idéal d’une régie de montage.
Les boîtiers de numérisation vidéo sont reliés au magnétoscope de votre choix et permettent de numériser la cassette vidéo lue par le magnétoscope.
Loger une carte de numérisation dans un boîtier avec un graveur de DVD. C’est le Iomega Super DVD Quik-Touch Video Burner. Grâce cet appareil hybride, le contenu d’une cassette vidéo s’enregistre sur DVD très simplement : pressez une touche, cliquez, et c’est parti !
Pinnacle simplifie la numérisation vidéo grâce à Pinnacle Video Transfert. La numérisation est devenue tellement simple qu’une simple pression est suffisante sans recours à un PC.
Les boîtiers de numérisation vidéo Canopus intègrent un composant spécifique pour la compression DV. Pour cela ces matériels sont réputés pour la qualité de leur numérisation.
Le Canopus ADVC110 est un boitier de numérisation vidéo qui se relie aux matériels vidéos, caméras, magnétoscopes. L’ADVC110 est facile à transporter et à utiliser. Il se branche sur un ordinateur Windows ou Mac OS avec un port FireWire.
Le Canopus ADVC-300, est doté de réglages correctifs supplémentaires. Il peut corriger finement les signaux défectueux.
Fabriqués par Pinnacle, certains de ces boîtiers de numérisation Dazzle ne sont plus commercialisés, mais ils sont simples à dénicher sur les sites de vente spécialisés dans le matériel d’occasion.
Destiné aux vidéastes réticents à ouvrir leur PC, le Dazzle DCS 200 est un ensemble boîtier de numérisation avec logiciel de capture MPEG-1 et 2 à partir des sorties analogiques de tout matériel vidéo.
Numériser une vidéo analogique, quand la carte n’arbore que des prises FireWire (DV), relève du casse-tête. C’est notamment le cas sur les iMac DV. Le convertisseur Hollywood DV-Bridge apporte la solution et sert par ailleurs de Monitoring.
Les boîtiers de numérisation vidéo ADS Tech simplifient la vie pour numériser une cassette vidéo. Ils numérisent sur un PC pour effectuer un montage vidéo, convertir une vidéos en DivX ou réaliser un DVD.
La solution de montage ADS Pyro Professionnal a deux points forts : la suite logicielle Adobe et le boitier de numérisation analogique/DV et DV/analogique. Ce dernier, que l’on peut trouver séparément, est le premier prix du marché pour un boîtier avec entrées-sorties YUV.
L’ADS Instant VideoDVX capture en DivX les sources vidéo externe. Un tarif modique pour un boitier de capture et de conversion PC tout à fait dans l’esprit de l’époque.
Entre le programme d’édition vidéo et le montage vidéo analogique, le boîtier de montage assisté par ordinateur pilote un enregistreur et un lecteur de cassette vidéo depuis un PC. Certains modèles peuvent numériser en basse résolution afin de rendre leur utilisation plus ergonomique.
Pinnacle Systems solidifie sa position sur le marche de la mao et présente le miro Studio 400. Ce matériel repose sur le principe de fonctionnement de son grand frère, le miro Studio 200, et propose un logiciel de montage totalement nouveau.
Le miro Video Studio 200 réjouira ceux qui se sont perdus avec le montage virtuel. Il cumul les avantages du montage vidéo traditionnel avec quelques-uns des avantages du montage virtuel.
Le kit MediaMotion 3.0 de Videonics est une carte de numérisation qui permet de piloter directement un lecteur vidéo, un camescope ou un magnétoscope à partir des logiciels Premiere ou MediaStudio.
Le VidéoGénérator d’Electronic Design se prête au jeu, pour titrer, incruster des images dans la vidéo, et l’inverse.
La Matrox Rainbow Runner offre la visioconférence et la lecture plein écran de CD vidéo.
Le kit MPEG-Cut Machine utilise la compression MPEG 1. Il est livré avec les logiciels destinés à la fabrication de Vidéo CD.
Plusieurs fabricants ont commercialisé des kit de transfert pour cassette mini DV. Lequel est le plus performant ?
Pendant que Pinnacle et Matrox s’affrontent sur le terrain des effets temps réel à moins de 10.000 F, Fast revient vers les amateurs avec sa carte de numérisation Fast DV.now.
Canopus frappe un second coup sur le marché des cartes de numérisation avec sa DVRaptor, trois fois moins chère que son aînée la DVRex.
Première carte de numérisation DV disponible pour le Mac, la FireMAX de la société ProMAX se décline en deux versions.
Nous présentons dans cette rubrique les cartes de numérisation DV Matrox. Après avoir travaillé sur le marché grand-public durant dix ans, Matrox Graphics est à présent sur le marché professionnel.
Matrox fait des infidélités au PC pour aller flirter avec Apple. La Matrox RTMac est le premier système de montage à effets temps réel sous la barre des 10.000 F.
La Matrox RT2000 est une carte de numérisation qui concurrence la Pinnacle DV500. Elle se différencie avec des effets 3D en temps réel et la capture en MPEG2.
Pinnacle Systems est une société qui fabrique du matériel et des logiciels autour de la vidéo informatique grand public. Les cartes de numérisation DV Pinnacle sont étudiés pour le montage vidéo et prévues pour fonctionner la série de logiciels appelés Pinnacle Studio.
Pour combler son retard en montage DV, Pinnacle lance la miroVIDEO DV300. Amélioration du concept de feu la DV100.
La Pinnacle DV500 donne au marché une nouvelle orientation : une carte de numérisation pour le montage virtuel à effets temps réel.
Les cartes de numérisation vidéo mjpeg réalisent la numérisation vidéo et l’édition image par image sur un PC à la puissance réduite. Ces cartes ont accouché du montage virtuel. Avec les progrès de l’informatique les cartes sont devenus de plus en plus performantes.
La Matrox DigiSuite LE se présente comme une carte de numérisation et une solution de montage ouverte vers le trucage avec effets temps réel à la qualité finale irréprochable en YUV, sur la base d’une compression MJPEG.
Avec un gain de temps et d’espace disque substantiel, la Plum Board monte des films au-delà de 10 minutes. Hors titrages et effets spéciaux, les résultats sont fluides même en Preview.
Intégrant un nouveau logiciel de montage, Vidéo Action Pro, elle vient chasser sur les terres des Fast AV Master et Miro DC30. EditBay, la belle américaine.
Premier fabricant de carte de numérisation grand-public, il était légitime de présenter les cartes de numérisation mjpeg Miro. Miro a commercialisé plusieurs carte de numérisation PC durant les années 90.
Une carte de numérisation chasse l’autre et la Miro DC30 entend jouer les têtes de série sur le marché du meilleur rapport/qualité prix à la portée du plus grand nombre.
Ceux, qui regardaient le montage numérique comme un gadget restituant une image approximative ou un luxe exorbitant devront réviser leur jugement. Le premier essai de la Miro DC20 confirme les qualités globales du produit.
La Pinnacle Miro Studio DC10 Plus. Une carte de numérisation entrée de gamme enrichie des vitamines de la DC30 Plus.
Fast Multimedia AG a développé plusieurs cartes de numérisation mjpeg Fast, et que des systèmes de montage haut de gamme professionnelle sur PC.
Première à ouvrir le feu la FPS 60 de chez Fast Electronique. Numérisation en double trame et affichage Overlay, elle gère les deux.
Images et son ! Compression jusqu’4:1 et son synchrone à 44 kHz 16 bits à moins de 10000 F… La carte Fast AV Master vient secouer le monde de la vidéo numérique. Elle a tout d’une grande carte de numérisation !
20 ans d’évolution du caméscope des années 80 au début des années 2000
Présentation des formats vidéos amateurs analogiques et numériques.
Le format vidéo pour caméscope 8 mm inventé par Sony.
Le format vidéo Hi8 pour camescope inventé par Sony
Le Digital 8 est également un format numérique grand public inventé par Sony pour concurrencer le mini dv
Le format vidéo VHS pour magnétoscope de salon inventé par JVC.
Le format vidéo VHS-C est un format VHS spécial pour les camescopes miniatures
Le format Super VHS a été créé par JVC. Il s’agit d’une amélioration importante du format VHS
Le mini DV est le premier format numérique pour camescope grand public
il existe trois grands standards vidéos dans le monde : Pal, Secam et NTSC