La méthode de numérisation en filmant un écran est permet de réaliser soi-même un transfert. Plus simple que la méthode de transfert super 8 par condenseur, elle consiste à réaliser une projection de film normale en filmant l’écran avec une caméra vidéo. Nous avons expérimenté plusieurs configurations et nous livrons les résultats ici.
La méthode la plus évidente pour un transfert super 8 consiste à projeter sur un écran cinéma et à le reprendre à l’aide du caméscope.
Écartons d’emblée les écrans perlés qui accroissent la granulation de l’image pour leur préférer un papier blanc mat (bristol) le moins réfléchissant possible, que l’on collera sur un morceau de carton.
Une base de 20 cm peut paraître tout à fait suffisante puisqu’il s’agit de projeter une image concentrée (toujours de meilleure qualité). On préférera pourtant une largeur de 40 cm, en effet, l’image obtenue sur un écran plus vaste sera plus diffuse, donc moins lumineuse.
Or, la trop forte luminosité est un ennemi considérable, elle produit un phénomène de halo qui se traduit par un cercle lumineux au centre de l’image assorti de bords plus sombres. On nous a suggéré de contourner la difficulté en installant dans notre projecteur une lampe moins puissante (50 watts). Nous n’avons pas pu tester ce conseil, mais il nous paraît judicieux.
Autre possibilité, placer un filtre gris neutre devant l’objectif du projecteur. Inconvénient, les chances d’en trouver dans le commerce sont rares. Par conséquent, on devra s’en bricoler un à l’aide de gélatines par exemple. Encore faut-il disposer d’un local suffisamment spacieux.
Pour que l’écran repris ne souffre pas de déformations, le caméscope doit être placé près du projecteur et sa position coïncider autant que possible avec l’axe de celui-ci. Il faut donc installer les appareils assez loin de l’écran. En effet, en cas d’absence de recul, le caméscope se trouvant par exemple au-dessus du projecteur (pour rester dans l’axe) la prise de vues s’effectuera en plongée. Ou encore en contre-plongée si l’on décide d’intercaler le caméscope entre écran et projecteur, de façon à éviter que l’ombre du caméscope ne vienne masquer l’écran. Dans les deux cas, on reproduira au final un trapèze et non un rectangle.