La Yashica Super-800 Electro est une excellente caméra. Il s’agit d’une caméra super 8 Yashica muette sortie au Japon en 1969. Elle sera le haut de gamme des caméras Yashica dans les années 1970.
Les optiques Yashica sont fabriquées par Pentax. La réputation de Pentax en matière de rapidité et de définition pour les zoom n’est plus à faire. Yashica a conçu un remarquable système d’exposition automatique. 45 ans après les Yashica Super-800 Electro effectuent toujours des mesures parfaites.
Cette caméra est entièrement en métal et est fabriquée pour durer. L’optique Yashinon procure de jolie bokeh et le niveau de grain est inférieur à ce que l’on retrouve sur la plupart des optiques de caméras super 8. Attention il n’y a pas de mode macro. Si vous en trouvez une, achetez là car elle durera probablement éternellement.
La Yashica Super-800 Electro dispose d’une optique Yashinon-DX f/1.8 avec un Zoom × 6 contrôlé par bouton pression. Pour la première fois une caméra utilise un servo-moteur qui contrôle en permanence et automatiquement l’ouverture de l’iris en fonction de la lumière ambiante et de l’intensité des couleurs. Ce système électronique est une première, il est très résistant et permet d’éliminer les contraintes d’expositions.
Ce système révolutionnaire pour l’époque a été développé par Yashica.
Chargez la caméra avec une cartouche Super 8, la sensibilité ASA se règlera automatiquement grâce aux encoches présentes sur le boitier indiquant à la caméra les réglages qu’elle doit sélectionner.
La caméra propose plusieurs vitesses de prise de vue : 12, 18, 24 images secondes. Sélectionnez la vitesse à l’aide du sélecteur rotatif se trouvant sur le coté de la caméra.
Alignez la bague de contrôle d’exposition avec la flèche pour une exposition normale.
En tournant la bague vers la gauche vous pourrez sous-exposer votre prise de vue, pour les prises de vue comportant une zone centrale fortement éclairée afin de pondérer la mesure.
En tournant cette bague vers la droite vous pourrez surexposer votre prise de vue, pour les contre-jour par exemple.
Le système de contrôle par servo moteur effectue une correction d’exposition durant la prise de vue. Lorsque le déclencheur est pressé doucement, le système d’exposition Servomatic est activé et l’indicateur d’ouverture d’iris se trouvant dans le viseur se déplace. Assurez vous que ce dernier soit au repos complet (afin d’éviter des erreurs d’expositions sur les premières images lorsque vous déclencherez la caméra), pressez doucement le déclencheur jusqu’à entendre un déclic indiquant que le Servomatic vient de s’activer.
La Yashica Super 800-electro propose une visée réflexe avec mise au point par dépolie et procure une visée avec une absence totale d’effet parallaxe. La présence d’un réglage dioptrique permet la prise en vue avec le port des lunettes.
Pressez la touche de Zoom afin de positionner ce dernier à la puissance maximum et faite la mise au point sur l’infini. Ajustez le réglage dioptrique afin que les objets les plus éloignés soient le plus net possible.
Pour effectuer la mise au point, placez le zoom en position maximum et la bague de mise au point sur la position infini. Placez votre œil sur le viseur et tourner la bague de mise au point jusqu’à obtenir l’image la plus net possible dans le micro-prisme, au milieu du viseur.
Le Zoom 6 × permet de filmer un sujet dans sa totalité puis de ce concentrer sur une partie de ce dernier en effectuant une simple pression sur la touche TELE (Zoom).
La touche WIDE permet de s’éloigner en activant la fonction grand angle de l’objectif.
Lorsque l’indicateur d’exposition se trouve en zone rouge et sur le symbole représentant une ampoule, l’utilisation d’une torche d’éclairage est recommandée.
Un emplacement est prévue à cet effet sur le dessus de la caméra. Enfoncez doucement la torche dans la fente jusqu’au clic. L’installation de la torche active automatiquement le filtre pour la prise de vue en lumière artificielle.
Le filtre de lumière artificielle peut être manuellement grâce à la clef prévue à cette effet. Il suffit de la placer dans l’emplacement prévu pour insérer la torche d’éclairage. Assurez-vous que la clef soit bien retirée lorsque vous filmez en lumière naturelle. Dans le cas contraire vous auriez des films avec une forte dominante bleue.
Vous pouvez déclencher votre caméra à distance grâce à la télécommande Yashica.
Vous pouvez à présent déclencher la caméra à l’aide de la télécommande en utilisant les boutons « ON » & « OFF ».
La télécommande est utile pour filmer des animaux sauvages, en photographie scientifique ou pour réaliser des caméras cachées.
Il est avant tout nécessaire de se procurer un câble de déclenchement photographique standard.
Positionner la bague du déclencheur sur « N » et insérez le câble de déclenchement dans la prise de déclenchement vue par vue marquée « 1 ». Une image sera prise à chaque pression sur le déclencheur du câble.
Positionner la bague du déclencheur sur « N » et insérez le câble de déclenchement dans la prise de déclenchement marquée « R ». Tant que la commande est pressée l’obturateur reste en position ouverte. Il est fortement recommandé de positionner la caméra sur un trépied afin d’éviter les bougés accidentels.
Lorsque les 15 mètres de la cartouche super 8 auront été exposés, le compteur de vue indiquera « 50 » (feet)/ »15″(mètres). Arrêtez de filmer, retirez la cartouche de film de la caméra et faites développer le film super 8.
La mention « END » apparaitra également dans le viseur si vous tentez de filmer alors qu’il n’y a pas de film inséré dans la caméra.